Dans le cadre du programme pour une Europe numérique, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE ont investi 220 millions d’euros pour créer quatre installations d’essai et d’expérimentation (TEF) de classe mondiale afin d’aider les développeurs d’IA à commercialiser plus efficacement une IA digne de confiance et à faciliter son adoption en Europe.
Ces TEF offriront des environnements réels, à la fois physiques et virtuels, où les technologies basées sur l’IA peuvent être testées et développées dans des secteurs à fort impact, en l’occurrence la fabrication, les soins de santé, l’agriculture et les villes intelligentes.
Des installations d’essai de pointe pour l’innovation
Ces installations, ouvertes à tous les fournisseurs de technologies, offriront aux entreprises l’opportunité de tester leurs dernières innovations en matière de logiciels et de matériel basés sur l’IA, contribuant ainsi à accélérer le processus de R&D.
On peut les considérer comme des filtres de sécurité entre les technologies numériques émergentes, l’IA, la robotique… et les citoyens de l’UE, puisqu’ils permettent de tester ces technologies avant qu’elles n’atteignent les infrastructures, la société, les entreprises et les consommateurs.
Que ce soit pour améliorer la résilience de l’industrie manufacturière, développer des applications de pointe dans le domaine de la santé, optimiser les pratiques agricoles ou faciliter la transition vers des villes intelligentes, les TEF offrent un cadre idéal pour stimuler l’innovation.
Des implications stratégiques pour l’UE
En investissant dans les TEF, l’UE cherche à consolider son leadership stratégique dans le domaine de l’IA. Ces installations d’essai ne se contentent pas d’être des laboratoires, elles sont également un levier pour la mise en œuvre de l’AI Act en soutenant les bacs à sable réglementaires et pour la coopération avec les autorités nationales compétentes.
D’autre part, les TEF fournissent des données précieuses aux décideurs politiques, les aidant à comprendre les enjeux de l’IA et à prendre des décisions éclairées pour soutenir l’innovation responsable et la compétitivité de l’Europe sur le marché mondial.
Lancés le 27 juin dernier, co-financés pour une durée de 5 ans, comptant à eux 4 près de 130 partenaires, ces TEF se concentrent sur des secteurs distincts à fort impact :
- Villes et communautés intelligentes : Le TEF Citcom.ai se concentrera sur la puissance, la connectivité et la mobilité. Sa tâche est de tester l’IA et la robotique avant qu’elles n’intègrent les espaces où les gens vivent et se déplacent. Il pourra s’agir tout autant de voitures autonomes, que d’un logiciel de récupération de données de télécommunications ou d’un tracteur robotisé utilisé dans un parc municipal.
- Fabrication : Le TEF AI-Matters fournira un vaste catalogue de services couvrant des sujets clés : optimisation au niveau de l’usine, interaction homme-robot, économie circulaire et adoption de technologies habilitantes émergentes en matière d’IA.
- Santé : Le TEF-Health concerne le secteur de la santé, des cœurs artificiels de nouvelle génération à l’utilisation de l’apprentissage automatique dans l’imagerie médicale, aux simulations cérébrales complexes et aux robots d’intervention et de réadaptation. Les données sensibles sur la santé et les produits médicaux sont au centre de ses préoccupations.
- Agriculture et alimentation : L’agrifoodTEF proposera des services sur mesure pour le test et la validation de solutions basées sur l’IA et la robotique dans le secteur agroalimentaire (l’agriculture et l’élevage, les cultures arboricoles, l’horticulture et la transformation des aliments).