Autogrid, société pionnière de l’optimisation basée sur l’IA pour les ressources énergétiques distribuées (RED), qui s’est donné pour mission d’accélérer l’accès aux énergies propres, fiables et abordables, a annoncé la signature d’un accord définitif d’acquisition par Schneider Electric, spécialiste mondial de l’automatisation et de la gestion énergétique. La transaction, subordonnée à l’obtention d’une autorisation réglementaire et à certaines conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée dans les mois qui viennent.
AutoGrid conçoit des logiciels basés sur l’IA qui contribuent à rendre le monde de l’énergie plus intelligent et offre une suite de gestion de la flexibilité véritablement intégrée du secteur de l’énergie, secteur particulièrement imprévisible : AutoGrid Flex.
Cette suite compte trois applications conçues expressément pour les cas d’utilisation les plus flexibles, y compris la production distribuée, le stockage sur batterie et les ressources de réponse à la demande : Autogrid DROMS, Autogrid VPP et Autogrid DERMS. Schneider Electric avait d’ailleurs collaboré avec Autogrid pour cette plateforme DERMS qui a été classée au premier rang mondial par la principale société de recherche indépendante du secteur de l’énergie, Guidehouse Research.
Autogrid et Schneider Electric : une même vision pour une électricité durable
AutoGrid et Schneider Electric ont annoncé différents partenariats depuis 2015 destinés à renforcer leur position dans les logiciels de contrôle de périphérie et d’analyse pour les micro-réseaux et les ressources énergétiques distribuées, un marché qui devrait valoir plus de 50 milliards de dollars dans les prochaines années.
En 2019, les deux sociétés ont présenté leur solution conjointe : « Advanced Distribution Management System » (ADMS) qui a intégré « Schneider Ecostructure » à la suite AutoGrid Flex™ et la création d’un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS).
Le Dr Amit Narayan, fondateur et PDG d’Autogrid, déclarait :
« Alors que les ressources énergétiques distribuées prolifèrent, les services publics d’électricité recherchent un moyen d’équilibrer l’offre et la demande sur un réseau complexe, dynamique et multidirectionnel. La combinaison de notre solution avec les capacités de Schneider permet aux fournisseurs d’énergie d’exploiter les données pour équilibrer un réseau distribué avec une capacité flexible de tous les DER connectés au réseau. »
En janvier 2020, les deux entreprises signaient un accord de revendeur mondial permettant à Schneider Electric de distribuer AutoGrid Flex™ aux services publics d’électricité afin d’automatiser l’ensemble de la chaîne de valeur, des consommateurs au centre de contrôle.
Cette acquisition permettra à AutoGrid de disposer des ressources et de la portée mondiale nécessaires à l’accélération de sa croissance et de son rythme d’innovation produit. Nadège Petit, Directrice Innovation chez Schneider Electric, déclare :
« Schneider Electric et AutoGrid partagent la vision de l’avènement d’un monde plus durable grâce à l’électrification, la numérisation et la décarbonisation. Grâce à AutoGrid, nous pourrons apporter une forte valeur ajoutée aux entreprises énergétiques en leur offrant des technologies de pointe capables de stimuler l’adoption des réseaux intelligents et la réduction des émissions de carbone. Nous sommes ravis de créer un impact maximal avec nos clients en amplifiant la portée et l’envergure d’AutoGrid. »
Accélérer l’accès mondial à l’énergie durable
La technologie d’AutoGrid joue un rôle direct dans la lutte contre le changement climatique.
L’AutoGrid Energy Internet Platform™ (EIP) offre des données énergétiques de pointe, la vitesse et l’échelle nécessaires pour prévoir, optimiser et contrôler des dizaines de milliers de ressources énergétiques distribuées (DER) et des millions de participants, en utilisant des billions de points de données, en temps réel.
La plateforme de centrale électrique virtuelle (VPP) et de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) d’AutoGrid offre une alternative durable aux centrales électriques de secours polluantes et coûteuses dépendant des combustibles fossiles, en gérant et en déployant une capacité supplémentaire inexploitée à partir de batteries, de véhicules électriques et de charges flexibles. Amit Narayan conclut :
« Nous avons lancé AutoGrid avec la mission unique d’accélérer l’accès mondial à l’énergie durable. Je suis reconnaissant de l’aide que nous avons reçue de Schneider Electric en tant que fervent supporter tout au long de ce voyage. Je peux dire avec confiance que nous n’aurions pas pu trouver un meilleur partenaire plus aligné en termes de valeurs et d’engagement dans la mission de décarbonation de notre planète. J’attends maintenant avec impatience le prochain chapitre pour faire évoluer notre technologie encore plus rapidement afin de résoudre cette crise climatique urgente à laquelle nous sommes confrontés. »