Transformation numérique et inclusion : le CAIC met l’IA au service des petits États du Commonwealth

Le comité directeur du Commonwealth Artificial Intelligence Consortium (CAIC) s’est récemment réuni à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour discuter des initiatives d’IA à aborder lors de la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui se tiendra à Apia, aux Samoa, un petit État insulaire en développement du Pacifique, du 21 au 26 octobre 2024 prochains.

Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale qui regroupe 56 États membres, pour la plupart d’anciennes colonies de l’Empire britannique, bien que l’adhésion ne soit pas exclusivement réservée à ces pays. Ces États membres, parmi lesquels 33 sont de petits pays, comptent 2,7 milliards de citoyens, dont plus de 60 % sont âgés de moins de 30 ans. Tous sont considérés comme égaux, peu importe leur taille ou leur puissance.

Son but principal est de promouvoir la coopération entre ses membres, la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme, le commerce libre et équitable, la paix mondiale, et le développement durable.

Les dirigeants des pays du Commonwealth se réunissent tous les deux ans à l’occasion de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), organisée à tour de rôle par différents pays membres. Créé en juin 2023, le CAIC est issu du CHOGM 2022 au Rwanda, au cours duquel les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à donner aux citoyens, en particulier aux femmes, aux jeunes et aux communautés marginalisées, les moyens d’exploiter les avantages de l’innovation numérique et de l’IA.

Réduire la fracture numérique au sein du Commonwealth

L’IA devrait contribuer à hauteur de 15.700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Cependant, de nombreux pays du Commonwealth, en particulier ses petits états, n’ont pas encore les infrastructures ni les stratégies nationales nécessaires pour saisir cette opportunité.

Lors de cette seconde réunion du CAIC à New York, la secrétaire générale du Commonwealth, la très honorable Patricia Scotland KC, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative, qui ambitionne de transformer les économies des États membres du Commonwealth en utilisant l’IA comme levier de croissance, déclarant :

« Grâce au CAIC, nous comblerons cet écart, en veillant à ce que tous nos États membres, quelle que soit leur taille, puissent exploiter le potentiel de l’IA pour stimuler la résilience économique, l’innovation et le développement durable.

L’IA a le pouvoir de transformer la vie de millions de personnes à travers le Commonwealth, et nous sommes déterminés à faire en sorte que les femmes et les jeunes soient à l’avant-garde de cette révolution. »

Quatre groupes de travail pour guider le développement de l’IA

Le CAIC est structuré autour de quatre groupes de travail spécifiques travaillant en collaboration avec des parties prenantes telles que les gouvernements, les universités et des entreprises technologiques de premier plan :

  • Élaboration de politiques – sous la direction du Rwanda ;
  • Recherche et innovation – sous la direction de la Gambie, en collaboration avec le Centre national d’IA de l’Australie ;
  • Renforcement des capacités – dirigé par le Bangladesh, soutenu par l’UC Berkeley ;
  • Données et infrastructures – sous la direction de Malte, avec NVIDIA.

Initiatives phares : AI Academy, entrepreneuriat et développement durable

Parmi les initiatives phares du CAIC figurent :

  • L’AI Academy : une plateforme d’apprentissage en ligne en partenariat avec Intel (Introduction à l’IA pour les jeunes, à l’IA générative, au Web 3.0, aux compétences en IA responsable…) ;
  • Incubateur d’IA : Ce programme est disponible pour les jeunes, y compris les femmes, qui souhaitent bénéficier des apprentissages en partenariat avec les universités et élaborer des solutions dans des domaines liés aux ODD.
  • Strategus AI : Le Secrétariat du Commonwealth, en partenariat avec Intel, a lancé StrategusAI, une boîte à outils politique alimentée par l’IA conçue pour aider les décideurs politiques du Commonwealth à élaborer des stratégies gouvernementales sur mesure qui intègrent les meilleures pratiques mondiales aux besoins locaux ;
  • Make-A-Thon de l’entrepreneuriat IA : une initiative en collaboration avec le Commonwealth et OpenWeaver pour construire un environnement de recherche et de capacité en IA, avec un accent sur les solutions pratiques et prêtes pour l’industrie.

Ces initiatives visent à créer des écosystèmes locaux d’IA dans les petits États du Commonwealth, leur permettant de participer de manière significative à l’économie mondiale de l’IA.

S.E. Paula Ingabire, ministre des Technologies de l’information et des communications du Rwanda et présidente du comité directeur du CAIC, a salué les progrès réalisés par le CAIC, soulignant l’importance d’une application éthique et responsable de l’IA.

« Je suis fière des progrès réalisés par le CAIC dans la promotion d’une IA éthique et responsable dans les États membres. L’autonomisation, l’accessibilité et l’équité des jeunes doivent faire partie intégrante de notre parcours vers l’IA. La vision du Commonwealth pour l’IA transcende la technologie ; Il s’agit fondamentalement de développement humain. Il s’agit de s’assurer que le Commonwealth est à l’avant-garde de pratiques d’IA responsables et inclusives. »

Collaboration avec le secteur privé

La réussite du CAIC repose sur la coopération avec le secteur privé. Lors d’une réunion le 24 septembre 2024, des dirigeants d’Intel, d’Open Weaver et d’OBREAL Global ont réaffirmé leur engagement à développer et à étendre les projets d’IA à l’avenir dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’environnement et la cybersécurité.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.