Capgemini et OVHcloud ont annoncé la signature d’un partenariat mondial afin de répondre aux besoins de transformation cloud des organisations publiques et privées. Les deux acteurs souhaitent accompagner les organisations dans la création de leur infrastructure cloud avec les plus hauts standards de sécurité internationaux et comptent conjuguer la puissance et l’innovation des solutions cloud de dernière génération d’OVHcloud avec la solide expérience de Capgemini en matière de protection des données, de sécurité, d’intelligence artificielle et d’analyse de données, de solutions applicatives, de « services managés » et de développement natif dans le cloud.
Au travers de ce partenariat mondial, ce sont les engagements respectifs de Capgemini et d’OVHcloud en matière de transformation cloud sécurisée qui sont réunis. Ensemble, les deux acteurs ont l’intention de construire des solutions cloud souveraines de bout en bout, notamment dans le cadre de l’European Alliance on Industrial Data and Cloud et de l’Important Project of Common European Interest (IPCEI) pour la construction de l’infrastructure et des services cloud qui doivent être lancés en 2021.
« OVHcloud est fier de s’associer à Capgemini pour fournir aux organisations publiques et privées des solutions de cloud communes et fiables qui garantissent la protection des données et la confidentialité conformément au Règlement général de protection des données, » déclare Michel Paulin, PDG d’OVHcloud.
« La synergie entre nos deux sociétés nous permettra de répondre aux exigences de sécurité, d’interopérabilité et de transparence de tout type d’organisation de manière efficace et adaptée, en facilitant leur passage au cloud. »
Les deux entreprises coopéreront pour mettre en œuvre leurs capacités à l’échelle mondiale, en offrant aux organisations l’accès à un ensemble unique de services et de compétences pour des services d’infrastructure cloud public, privé et hybride, sécurisés de bout en bout. La solution vise également à promouvoir les logiciels libres et à exploiter les normes GAIA-X afin de permettre l’interopérabilité, la portabilité, la confiance et la transparence des infrastructures, des applications et des données. Afin de pouvoir tirer parti de la data, ce partenariat mondial permettra notamment le développement d’espaces de données européens rassemblant acteurs publics et privés.
Conformément à leurs engagements respectifs de réduire leur empreinte carbone, OVHcloud et Capgemini annoncent qu’ils travailleront ensemble pour offrir des services cloud durables. Ils veilleront notamment à ce que leurs solutions communes tendent vers la neutralité carbone en optimisant l’utilisation des ressources en fonction des besoins des clients, en favorisant une chaîne d’approvisionnement plus efficace sur le plan énergétique, en gérant les cycles de vie des infrastructures et matériels et en favorisant un mix énergétique plus local.
« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec OVHcloud afin de permettre aux organisations du monde entier de mener leur transformation digitale dans le cloud de manière sécurisée, » commente Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini.
« En combinant l’expertise de Capgemini en matière de cybersécurité et de souveraineté des données, avec la vision d’avenir de l’infrastructure du cloud d’OVHcloud, nous pouvons donner aux clients la vitesse et l’agilité dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de transformation dans le cloud. »
Cette alliance s’appuie sur la collaboration de longue date de Capgemini et d’OVHcloud avec plusieurs éditeurs de logiciels mondiaux pour proposer des solutions souveraines intégrées de bout en bout, en s’appuyant sur le label OVHcloud Open Trusted Cloud, la qualification SecNumCloud et la certification Hébergement de Données de Santé (HDS).
Afin de développer leur collaboration au niveau mondial, OVHcloud et Capgemini combineront leurs capacités et leurs investissements. Afin d’aider les clients communs à accélérer leur transformation cloud, Capgemini apportera également sa solide expérience du marché du cloud mondial ainsi que la propriété intellectuelle développée en interne par le Groupe.