Tractable, spécialiste des solutions de vision par ordinateur pour les assurances, devient une licorne

Tractable levée fonds investissement vision ordinateur

Tractable, une entreprise développant des systèmes d’intelligence artificielle au service de la gestion des sinistres et accidents vient de lever la somme de 60 millions de dollars grâce à Insight Partners et Georgian, deux sociétés de capital investissement. Cette levée de fonds permettra à la firme d’accélérer sa croissance et financera le développement de ses activités dans l’achat et la vente de voitures d’occasion ainsi que dans la gestion des catastrophes naturelles. La start-up est désormais valorisée à un milliard de dollars, faisant d’elle une licorne.

Une levée de fonds de 60 millions de dollars

60 millions de dollars, c’est la somme levée par Tractable lors du tour de financement de série D mené par Insight Partners et Georgian. Cette levée de fonds vient doubler la somme totale recueillie par la marque qui passe ainsi de 55 à 115 millions de dollars. L’entreprise est valorisée à un milliard de dollars et devient une licorne.

Tractable est une entreprise spécialisée dans la conception de système d’IA au service de la gestion des sinistres et des accidents. Lorsque les automobilistes ont un accident, leurs réparateurs (ou les usages eux-mêmes) peuvent fournir les photos des dommages à leur assureur. La société propose une IA qui analyse les dommages en temps réel et permet ainsi d’accélérer les prises de décisions qui prennent plusieurs jours en général comme pour évaluer les possibilités de réparation du véhicule ou estimer les réparations à réaliser.

Alex Dalyac, PDG et fondateur de Tractable, évoque comment sa start-up exploite l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour aider les assurances ainsi que les futures possibilités d’évolution de son entreprise :

“Il y a six ans, nous avons fondé Tractable pour apporter les capacités de l’intelligence artificielle dans la classification des images au monde réel. Nous avons découvert de quelle façon gérer l’évaluation des sinistres automobiles pour aider plus d’un million de personnes à se remettre d’accidents, et nous avons aidé le recyclage des voitures ne pouvant pas être réparées. Nous avons su transformer les 55 millions de dollars collectés en une entreprise valorisée à 1 milliard de dollars. Et pourtant, il reste beaucoup d’autres possibilités de reconnaissance d’image à exploiter, et d’autres percées à faire dans l’IA. La prochaine percée pour nous concernera l’habitation.”

La licorne a enregistré une croissance de 600 % de son chiffre d’affaires sur les 24 derniers mois, une augmentation due à la signature de plusieurs contrats à l’international.

Un investissement pour accélérer la croissance de Tractable

Grâce à l’investissement proposé par Insight Partners et Georgian, Tractable souhaite accélérer sa croissance en priorisant ses efforts sur la gestion des accidents, activité principale de la société. Le spécialiste des solutions de vision par ordinateur pour les assurances souhaite développer de nouveaux outils d’IA pour évaluer l’état du véhicule et permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les dommages occasionnés sur un véhicule et sur les pièces individuelles à remplacer. Ces fonctionnalités auront pour objectif d’offrir une meilleure transparence lors des décisions de vente et d’achat. Les entreprises automobiles et institutions financières de leasing automobiles pourraient également bénéficier de cette technologie.

Lonne Jaffe, Directeur général chez Insight Partners et membre du conseil de Tractable, fait référence à la levée de fonds de Tractable :

“L’accélération de la croissance à grande échelle de Tractable témoigne de la puissance et de la singularité du système d’apprentissage automatique utilisé. Ce système continue d’évoluer grâce au nombre croissant des entreprises qui l’adoptent. Nous sommes heureux de doubler la mise sur notre partenariat avec Tractable parce qu’ils aident le monde entier à se remettre plus rapidement des accidents et des catastrophes qui touchent des centaines de millions de personnes.”

Emily Walsh, Partenaire chez Georgian Partners, ajoute :

“Les capacités de pointe de la vision par ordinateur de Tractable continuent de générer un retour sur investissement et une croissance incroyable pour l’entreprise. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à travailler en partenariat avec Tractable alors qu’ils appliquent leurs capacités d’intelligence artificielle à de nouveaux débouchés de plusieurs milliards de dollars dans les secteurs des véhicules d’occasion et de gestion des dégâts dus aux catastrophes naturelles.”

Avec ce tour de financement, Tractable souhaite appliquer sa technologie à l’évaluation des dommages causés aux biens immobilités. Avec sa collaboration avec un assureur international basé au Japon, l’entreprise sera en mesure d’aider les propriétaires à se remettre plus rapidement d’évènements climatiques comme un typhon en fournissant des photos et donc de bénéficier d’un paiement de sinistre accéléré grâce à l’IA.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.