La start-up française Bioptimus, fondée par d’anciens chercheurs de Google DeepMind et des experts d’Owkin est sortie hier du mode furtif avec l’annonce d’une levée de fonds en amorçage de 35 millions de dollars menée par Sofinnova Partners et Bpifrance, via son fonds Large Venture. Elle a pour ambition de révolutionner notre compréhension de la biologie grâce à l’IA générative et travaille au développement d’un modèle de fondation qui “connecte la biologie à ses différentes échelles – des molécules aux cellules, tissus et organismes entiers”.
Les autres investisseurs de ce tour de table sont les fonds internationaux basés en France Frst Capital et Cathay Innovation, ainsi qu’Headline, Hummingbird, NJF Capital, Owkin, Top Harvest Capital, et l’entrepreneur de renom Xavier Niel, qui a notamment créé Free et Station F.
La start-up est incubée depuis fin 2023 à Paris au sein de la licorne franco-américaine Owkin, spécialisée dans l’IA et l’apprentissage fédéré appliqué à la recherche médicale, et dirigée par Jean-Philippe Vert, l’un de ses cofondateurs, Directeur de la R&D chez Owkin et ancien responsable de la recherche chez Google Brain. Les autres cofondateurs sont Rodolphe Jenatton, Zelda Mariet, Felipe Llinares, David Cahané et Eric Durand.
Jean-Philippe Vert déclare :
“L’application des modèles fondamentaux et de l’IA générative à la biologie va profondément transformer la science. En utilisant la puissance de ces modèles sur des bases de données vastes et multimodales, nous pourrons mieux saisir les mécanismes biologiques complexes restés jusqu’à présent méconnus. Cette compréhension holistique de la biologie à différentes échelles sera cruciale pour propulser les sciences biomédicales et environnementales vers de nouveaux horizons”.
Pour entraîner ce modèle de fondation, Bioptimus aura accès aux données fédérées d’Owkin. La licorne qui s’est donnée pour mission d’utiliser l’IA afin de découvrir et développer de meilleurs traitements pour les besoins médicaux non satisfaits, à commencer par la lutte contre le cancer, collabore avec de grands hôpitaux comme l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, Gustave Roussy, l’hôpital Bicêtre AP-HP mais également avec des hôpitaux universitaires internationaux.
L’apprentissage fédéré permet de se connecter en toute sécurité à des ensembles de données multipartites décentralisés et de créer des modèles d’IA sans mise en commun des données, ce qui résout le problème de la confidentialité des patients et de la protection des données.
Bioptimus pourra donc entraîner son modèle de fondation en toute confiance afin d’alimenter les percées scientifiques et d’accélérer l’innovation dans la biomédecine et au-delà. Pour cela, elle utilisera l’infrastructure informatique d’Amazon Web Services, qui lui fournira les ressources nécessaires pour l’entraîner et le déployer.
Edward Kliphuis, associé chez Sofinnova Partners, conclut :
“Les modèles fondamentaux en biologie représentent un changement de paradigme. Ils ouvrent la voie à une médecine personnalisée sans précédent, captant l’unicité de chaque individu tout en exploitant la somme des connaissances collectives. Ce qui rend Bioptimus unique est l’association d’un accès inégalé et transparent aux données, avec des talents exceptionnels et une puissance de calcul considérable. Forts de l’expertise approfondie de Sofinnova dans le domaine des sciences de la vie et de notre vaste réseau, nous sommes prêts à redéfinir l’avenir de cette industrie”.