Toulouse Tech Transfer (TTT) a fait part de la signature d’un accord de licence pour le transfert d’un algorithme d’intelligence artificielle créé par l’équipe DISCO du LAAS-CNRS, à la société Bargaineo. Dans son communiqué de presse, la start-up indique qu’il s’agit d’un parfait d’exemple de comment l’IA se met au service de la grande consommation afin d’optimiser la pertinence des offres promotionnelles, d’aider aux négociations ou encore de prédire l’impact des futures offres. (CP)
De la logique floue pour plus de précision dans les recommandations promotionnelles
L’équipe DISCO du LAAS-CNRS a mis au point P3S (Process Sensor Selection and Situation Assessment), un logiciel de machine learning innovant intégrant de la logique floue. Le logiciel permet d’apprendre à identifier des états d’un système simplement en observant les données disponibles, sans connaissance du fonctionnement internedu système.
L’originalité de P3S est de pouvoir traiter des données de différentes natures, d’être relativement accessible au non-expert, et d’être peu gourmand en calculs. Son champ d’applications est large, et a naturellement trouvé un intérêt pour Bargaineo, une start-up qui édite une solution collaborative de gestion des opérations promotionnelles pour les équipes commerciales et marketing des industriels PGC.
Le transfert de technologie mené par les équipes de TTT a porté sur l’amélioration et l’industrialisation de P3S afin de faciliter l’intégration du logiciel dans la solution de Bargaineo.
We.Promo : le nouvel allié STRATÉGIQUE qui prédit l’avenir
Les industriels de la grande consommation sont soumis à de fortes pressions de la part des distributeurs et des consommateurs pour multiplier les offres promotionnelles. Une gestion efficiente de leurs opérations promotionnelles est donc devenue vitale.
Avec l’intégration de cet algorithme d’IA, Bargaineo propose, au travers d’un module prédictif, les meilleures campagnes promotionnelles. Grâce à l’analyse des données issues du passé (anciennes campagnes) et de divers facteurs externes (météo, saisonnalités, évènements mondiaux…), l’algorithme va prédire des situations futures, telles que la réussite d’une opération promotionnelle.
Baptisée We.Promo, cette nouvelle offre est un réel outil d’aide à la décision et à la négociation. Cela permet aux équipes commerciales et marketing de mieux anticiper la réussite commerciale de leurs offres et ainsi optimiser leurs plans promotionnels. Au-delà d’une estimation précise de la réussite d’une offre future, il suggère également les offres les plus pertinentes en fonction d’un cahier des charges : choix des mécaniques, de formats de produits (2 +1 gratuit…). Des simulations et des ajustements sont réalisés en instantané et sont de plus en plus fins au fur et à mesure de l’alimentation des données.
Bargaineo
Bargaineo est le 1er éditeur intégrant un algorithme d’IA au profit de la stratégie promotionnelle des industriels de la grande consommation. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à profiter des avantages apportés par l’IA. Les industriels proposeront effectivement des promotions plus intelligentes et adaptées, qui génèreront de meilleures ventes pour les distributeurs et surtout offriront de vraies bonnes promotions pour les consommateurs. L’IA permet de limiter la quantité pour améliorer la qualité des offres promotionnelles.
« Le module Simulation de We.Promo et son algorithme de Machine Learning sera déployé pour la première fois « chez Les Près Rient Bio » du groupe Danone.
Notre ambition est de permettre à notre client d’identifier très précisément les leviers ayant un impact fort sur les résultats des offres promotionnelles afin d’améliorer significativement les retombées commerciales et de faciliter leurs négociations avec les distributeurs. Ainsi nous aurons fait la démonstration que cette innovation de rupture est en capacité d’améliorer radicalement la gestion de la promotion chez les industriels. » – M. Rémy Bayol – Président de Bargaineo