Microsoft a présenté en ligne ce 16 mars l’évènement « The Future of Work With AI ». Il a dévoilé son nouvel assistant IA de productivité « Microsoft 365 Copilot » qui combine la puissance des grands modèles de langage, notamment GPT-4, avec les données de Microsoft Graph (calendrier, e-mails, chats, documents, réunions) et les applications Microsoft 365. Il a également annoncé le lancement de la nouvelle fonctionnalité « Business Chat ».
Lancé le 6 mars dernier, « Microsoft Dynamics 365 Copilot » fournit une assistance interactive basée sur l’IA dans toutes les fonctions de l’entreprise, Microsoft 365 Copilot devrait permettre de libérer la créativité et la productivité des collaborateurs mais aussi améliorer leurs compétences.
Il a été conçu pour les entreprises, la société le teste actuellement auprès de 20 clients, dont 8 entreprises du classement Fortune 500, et l’étendra plus largement dans les mois à venir.
Jared Spataro, Vice-Président de Microsoft, Modern Work and Business Applications, a déclaré :
« Copilot combine la puissance des grands modèles de langage avec vos données et vos applications pour transformer vos mots en l’outil de productivité le plus puissant de la planète. En s’appuyant sur le contenu et le contexte de votre entreprise, Copilot fournit des résultats pertinents et exploitables. Il est prêt pour l’entreprise, construit sur l’approche globale de Microsoft en matière de sécurité, de conformité, de confidentialité et d’IA responsable. Copilot marque une nouvelle ère de l’informatique qui transformera fondamentalement notre façon de travailler ».
Réinventer la façon de travailler avec Microsoft 365 Copilot
Satya Nadella, Président et PDG de Microsoft, assure :
« Aujourd’hui marque la prochaine étape majeure dans l’évolution de la façon dont nous interagissons avec l’informatique, qui changera fondamentalement notre façon de travailler et ouvrira une nouvelle vague de croissance de la productivité Avec notre nouveau copilote pour le travail, nous donnons aux gens plus d’agence et rendons la technologie plus accessible grâce à l’interface la plus universelle : le langage naturel ».
Libérer la créativité
Copilot dans Word, donne une première ébauche à éditer et à itérer, ce qui permet de gagner des heures en écriture, en sourcing et en temps d’édition.
Jared Spataro commente :
« Parfois, Copilot aura raison, d’autres fois utilement tort – mais il vous mettra toujours plus en avant. Vous avez toujours le contrôle en tant qu’auteur, faisant avancer vos idées uniques, incitant Copilot à raccourcir, réécrire ou donner votre avis ».
Copilot dans PowerPoint permet de créer des présentations avec une simple invite, en se basant sur un précédent document que l’on peut lui soumettre.
Avec Copilot dans Excel, on peut débloquer des informations, analyser les tendances et créer des visualisations de données d’aspect professionnel en quelques secondes.
Libérer la productivité.
Copilot dans Outlook permet de gérer la boîte de réception, de résumer les fils de discussion, il génère également des brouillons de réponse.
Copilot dans Teams améliore la productivité des réunions : il peut résumer les principaux points de discussion, noter ce qu’ont dit les divers participants, leurs points d’accord ou leurs divergences, suggérer des mesures à prendre, le tout en temps réel.
Copilot dans Power Platform, aide les développeurs, quel que soit leur niveau de compétence, à accélérer et à rationaliser le développement avec des outils low-code avec l’introduction de deux nouvelles fonctionnalités dans Power Apps et Power Virtual Agents.
Business Chat
Business Chat est une application qui utilise Microsoft Graph afin de rassembler les données des documents, présentations, e-mails, calendrier, notes et contacts pour aider à résumer les chats, écrire des e-mails, trouver des dates clés ou même rédiger un plan basé sur d’autres fichiers de projet. Aujourd’hui, les clients en version préliminaire peuvent accéder à Business Chat dans Microsoft Teams.
Une démarche responsable
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs, ingénieurs et experts en politiques a travaillé pour déterminer les préjudices potentiels et les atténuations du nouvel assistant d’IA. Microsoft utilise la pile de modération de contenu Azure pour surveiller et filtrer le contenu nuisible, les technologies InterpretML et Fairlearn aident à détecter et à corriger les biais de données.
Microsoft entend donner la priorité à l’action humaine et le contrôle aux utilisateurs. Il fournit des liens vers les sources et incite ces derniers à examiner, vérifier les faits et affiner le contenu en fonction de leurs propres connaissances et de leur jugement.