Thalès intègre deux solutions dans Google Workspace pour protéger les données des utilisateurs

Thalès Google partenariat solution protection données suite application exploite intelligence artificielle

Grâce à un partenariat avec Google, Thalès annonce l’intégration de ses solutions CipherTrust Manager et SafeNet Trusted Access pour chiffrer des documents Google Workspace. Depuis quelques jours, la suite d’applications de collaboration et de productivité cloud exploitant l’IA de Google est disponible pour tous. Avec les capacités de gestion des clés et de protection des identités, ces outils permettront de conserver la propriété des clés utilisées pour chiffrer des dossiers tout en bénéficiant d’une plus grande conformité réglementaire vis-à-vis de la protection des données personnelles.

Deux solutions pour répondre aux réglementations sur la protection des données

Que ce soit en Europe avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et Schrems II, en Amérique du Nord avec la California Consumer Privacy Act (CCPA) ou dans la zone Asie-Pacifique avec le dispositif Notifiable Data Breaches (NDB), de nombreux pays ont leur réglementation ou leurs normes autour de la protection des données. Cela implique de les prendre en compte alors que le contexte actuel voit une augmentation drastique du télétravail, rendant la protection des données bien plus complexe.

Pour essayer d’aider les entreprises à mieux protéger leurs datas, Thalès a développé deux solutions : CipherTrust Manager et SafeNet Trusted Access. Ces outils sont utilisés par Google pour sa suite Google Workspace. Elle permet aux utilisateurs finaux de chiffrer des fichiers et des dossiers dans Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides en utilisant des clés qui sont contrôlées au sein même de l’organisation. La gestion des clés est indépendante et la protection des identités est externalisée : les fonctions de sécurité vitale et les données qu’elles sont censées protéger sont séparées.

Un partenariat pour offrir une sécurité de bout en bout pour Google Workspace

Avec ce partenariat, Thalès souhaite fournir aux entreprises les outils pour gérer la manière dont leurs clés sont utilisées et les conditions d’accès qu’elles fixent et la gestion d’un service d’identité pour les utilisateurs de Workspace. Parmi les possibilités qu’offrent ces solutions, les utilisateurs pourront mettre en œuvre un accès conditionnel, imposer le niveau approprié d’authentification et offrir une authentification unique et intelligente pour les utilisateurs qui se connectent à la suite de Google.

Sébastien Cano, Vice-président Cloud Security and Licensing chez Thales, évoque ce partenariat tout en précisant l’enjeu des clés de chiffrement :

“La souveraineté des données devient de plus en plus importante, les organisations ont donc besoin d’une solution pouvant les aider. Avec les solutions de protection de données de Thales, les clients de Google Workspace ont le contrôle des clés de chiffrement de leurs données et ont un accès direct à la solution de sécurité. En s’appuyant sur les capacités de sécurité des données et de protection des identités de Thales, ce partenariat avec Google Workspace favorise l’adoption et de l’utilisation de l’un des meilleurs outils de collaboration sur le marché.”

Récemment, Thalès et Google Cloud ont animé un webinaire pour discuter des pratiques pour protéger Google Workspace et de la manière dont les entreprises peuvent construire un modèle de sécurité partagée pour protéger leurs données sensibles sur le Cloud.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.