Kasikorn Bank (KBank), l’une des plus grandes banques privées de Thaïlande, a récemment annoncé la création du fonds de capital-risque KXVC. D’un montant de 100 millions de dollars, il vise à soutenir des start-ups d’IA, de la Deeptech et du Web3, ainsi que des fonds d’investissement souhaitant se développer en Asie-Pacifique (APAC).
Créé par la branche innovation de KBank, Kasikorn X (KX), KXVC mise sur l’économie numérique en forte croissance de la région APAC. Il prévoit de poursuivre les activités d’investissement de KX et d’investir dans plus de 30 startups et fonds des USA, de l’UE, de l’APAC et d’Israël désirant se développer dans la région de l’Asie du Sud-Est (SEA) et dans l’ensemble de la région APAC .
En plus des investissements, KXVC offrira aux dirigeants un accès au réseau de ressources d’entreprise, de PME et de consommateurs de KBank, ainsi qu’à l’assistance de ses partenaires.
Le fonds sera dirigé Krating Poonpol, Président de la division technologique de la banque, le Kasikorn Business Technology Group (KBTG) assisté par Jom Vimolnoht, en tant que Directeur général.
Krating Poonpol déclare :
“KXVC sera un tremplin pour les fondateurs mondiaux qui souhaitent mener à bien leur expansion commerciale dans la région APAC avec une forte synergie avec KBank et nos partenaires”.
Des investissements dans l’IA, la DeepTech et le web3
La feuille de route du fonds, bien que variée, est très précise.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA), le fonds se focalisera sur les applications d’IA orientées vers les consommateurs, les avancées en matière de cybersécurité, les outils d’IA/ML ( plateformes de déploiement, optimisation de modèles), ainsi que sur les start-ups qui ciblent des problèmes spécifiques et de niche.
Dans le domaine du Web3, l’accent sera mis, entre autres, sur les infrastructures Web3, les validateurs de nœuds, les fournisseurs RPC, les technologies middleware, les frameworks ZKP, les portefeuilles numériques et bien évidemment le marché des NFT.
Grâce à un leadership expérimenté et une vision ambitieuse, le fonds KXVC a le potentiel de stimuler l’innovation technologique dans la région APAC.