L’an dernier, R3iLab présentait son programme TEXiA. Développé en partenariat avec Cap Digital, le pôle européen de la transition numérique et écologique, il se focalise sur l’intelligence artificielle et les apports dont elle peut nourrir la compétitivité des filières mode et textile. TEXiA avait été conçu sur le modèle collaboratif des projets propres au R3iLab et s’adressait aux PME des secteurs du textile, du cuir et des matériaux souples.
Les premiers binômes PME-startup ont présentés leurs projets d’intelligence artificielle le 30 janvier dans les locaux de Cap Digital. Quatre des cinq entreprises françaises sélectionnées pour participer à TEXiA sont entrée dans la phase de démarrage du programme d’IA développé par le R3iLab et Cap Digital.
À l’issue des premières phases d’approche, d’analyse et d’échanges avec les experts de l’intelligence artificielle pré-selectionnées par Cap Digital, elles ont pu définir le périmètre et les objectifs de leur projet d’intégration d’intelligence artificielle. Une cinquième PME textile est encore en phase d’approche et présentera le sien dans les prochaines semaines.
Les 4 bînomes PME + Expert IA
Les 4 couples constitué d’une PME Textile et d’une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle devront développer un POC (proof of concept) focalisé sur l’intégration de l’IA dans les process de l’entreprise.
UTT YARN
- Le Projet : intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de traitement des eaux usées et de recyclage (projet usine 4.0).
- L’entreprise : UTT Yarn est un filateur et teinturier pour le tricotage et le tissage industriel et technique basé à Tourcoing (Hauts de France). L’entreprise a développé sa propre station de recyclage des effluents. CA : 25M€ / 130 collaborateurs (dont 65 chez UTT).
- L’expert IA : TLG Pro pour la collecte et le pilotage de données techniques afin d’optimiser le recyclage et le traitement des eaux usées.
LEMAITRE DEMEESTERE
- Le Projet : utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser en anticiper les tendances de consommation.
- L’entreprise : Lemaitre Demeestere est tisseur de lin depuis 1835. Implantée à Halluin (Hauts-de-France), l’entreprise revendique un savoir-faire ancestral 100% made in France avec un bilan carbone exceptionnel dans l’ameublement, le linge de maison et le prêt-à-porter.
- L’expert IA : en cours de sélection.
SEGARD MASUREL
- Le Projet : s’appuyer sur l’IA pour analyser en anticiper les tendances de consommation et les attentes du marché.
- L’entreprise : Segard Masurel est spécialisée dans le négoce et la transformation de laine. Cette entreprise familiale a été créée dans les Hauts de France il y a 173 ans.
- L’expert IA : Imbrikation, pour l’identification par l’IA des solutions les plus appropriées face aux variations des marchés, aux évolutions de prix et à la gestion des stocks.
GARNIER-THIEBAUT
- Le Projet : développement d’une solution de performance industrielle autour des outils de la Edge factory box, intégrant des outils de maintenance prédictive en particulier, et suivant les étapes de la démarche “usine 4.0”.
- L’entreprise : Garnier-Thiebaut est spécialisée dans la production de linge de maison. L’entreprise, implantée dans les Vosges depuis 1833 est très présente sur les marchés de l’hôtellerie.
- L’expert IA : Braincube, leader sur l’industrie 4.0., solution de Manufacturing Intelligence & Standard mondial de l’iA au service de l’Industrie.
Un double objectif pour les PME
- L’expérimentation directe : concevoir et développer, dans une démarche “aprenante”, 5 projets d’intégration de l’IA au sein d’entreprises sur un mode collaboratif associant les entreprises sélectionnées et les partenaires technologiques sélectionnés avec Cap Digital pour les accompagner.
- La sensibilitation et la dissémination : le programme TEXiA aura une valeur d’exemple pour la filière et doit permettre de stimuler les industries du textile, du cuir et des matériaux souples sur les enjeux de l’IA.
Ces 5 entreprises ont été sélectionné par le jury, présidé par Christine Balagué, professeur à l’Institut Mines-Telecom, le lundi 21 octobre 2019. Les membres du jury :
- Nelly Rodi, co-présidente du R3iLab, vice-présidente de la CCI Ile de France.
- Françoise Colaitis, Délégué adjointe de Cap Digital.
- Yohann Petiot, Directeur Général de l’Alliance du commerce.
- Yann Rivoallan, Cofondateur de The Other Store.
- François Gonnot, Lab Innovation de Lectra.
- L’équipe R3iLab.