Tencent, le géant chinois méconnu de la course à l’intelligence artificielle

Tencent intelligence artificielle

Alors que la course à l’intelligence artificielle est lancée entre les géants d’internet, l’un d’entre eux, le groupe chinois Tencent a annoncé le 2 mai dernier l’ouverture d’un laboratoire à Seattle, entièrement dédié à la recherche dans ce domaine. Presque inconnu en Europe, Tencent, leader chinois des services mobiles et internet pesant plus de 300 milliards de dollars, reste généralement discret sur ses avancées.

La création de ce nouveau laboratoire dirigé par Yu Dong, ancien scientifique de Microsoft Research est une nouvelle étape pour le groupe chinois après l’annonce en mars dernier de l’embauche de Zhang Tong, ancien responsable de laboratoire de Big data de Baidu à Pékin.

En décembre 2016, Tencent annonçait également l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Shenzhen. Enfin, il y a quelques jours, le Financial Times indiquait également que le groupe développait actuellement de deux types de casque de réalité virtuelle qui le positionnerait au cœur d’un secteur en plein essor.

En Chine, Tencent dispose d’une très solide réputation grâce à WeChat. L’application lui permet en effet de disposer des données de ses 889 millions d’utilisateurs, fin 2016, et de les utiliser pour concevoir ses algorithmes. Au cœur de ses projets de développement en intelligence artificielle, Tencent cherche désormais à permettre à WeChat de parler avec les utilisateurs.

Le Docteur Andy Chun, expert en intelligence artificielle et professeur agrégé à l’University de Hong Kong, explique à Quartz que:

WeChat est beaucoup plus enraciné dans la vie quotidienne moyenne des citoyens chinois qu’Alibaba ou Baidu. Amazon et Google n’ont rien de comparable.

Les données (interactions, contacts, goûts, localisation, etc.) auxquelles à accès Tencent lui confèrent un véritable avantage face à ses concurrents, Baidu et Alibaba. Pour l’instant, le groupe reste en retard par rapport aux géants d’internet que sont Google, IBM, Amazon ou encore Apple, mais il s’agit d’un concurrent à suivre en ce qui concerne le futur de l’intelligence artificielle.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.