Telexistence (TX), start-up japonaise spécialisée en robotique, a récemment annoncé une levée de fonds de 23 milliards de yens, soit plus de 162 millions de dollars, lors d’une série B et la conclusion d’un partenariat stratégique avec SoftBank Robotics Group (SBRG). C’est une étape significative pour l’expansion de ses activités en Amérique du Nord et dans d’autres régions.
Les investisseurs historiques Monoful Venture Partners, KDDI Open Innovation Fund et Airbus Ventures ont été rejoints lors de ce tour de table par SoftBank Group, Foxconn et Globis Capital Partners.
Créée en 2017, basée à Tokyo, Telexistence conçoit, fabrique et exploite des robots télécommandés utilisant une variété de technologies telles que l’IA, la robotique, la téléprésence, les communications, la réalité virtuelle et l’haptique. Elle s’est donnée pour objectif d’étendre la portée des activités des robots au-delà de l’usine et de révolutionner la nature fondamentale de la société du travail.
En août 2022, elle annonçait le déploiement de son robot IA “TX SCARA” et du système d’analyse des tâches en magasin “TX Work Analytics” dans 300 magasins FamilyMart.
Le robot SCARA (Selective Compliance Assembly Robot Arm), équipé du système d’IA exclusif de Telexistence Gordon, a été spécialement conçu pour effectuer la tâche de réapprovisionnement des étagères réfrigérées en bouteilles et canettes.
Selon Jin Tomioka, son PDG, cet investissement permettra à la start-up de s’affirmer sur le marché américain et de renforcer ses effectifs à l’échelle mondiale.
Le partenariat stratégique avec SoftBank
Après avoir précédemment annoncé que SoftBank allait réduire ses investissements et passer en “mode défense”, Masayoshi Son, fondateur et PDG, s’est dit dernièrement prêt à lancer une “contre-offensive”.
Il avait alors déclaré :
“Nous sommes prêts à passer en mode offensif, je veux que SoftBank mène la révolution de l’IA”.
Non seulement SoftBank a investi dans Telexistence lors de ce tour de table, mais la start-up a également annoncé un partenariat stratégique avec SoftBank Robotics Group (SBRG), une division du géant japonais, qui devrait lui permettre d’accélérer sa croissance et étendre sa présence sur le marché mondial de la robotique.
La start-up a également annoncé une collaboration avec Foxconn pour la production de masse de son dernier robot, GHOST.