La saison 2024/2025 de la Coupe du monde BMW IBU, une série de compétitions internationales de biathlon organisées par l’Union Internationale de Biathlon (IBU), va débuter le 30 novembre prochain à Kontiolahti en Finlande. L’IA s’y invite pour apporter une meilleure expérience aux téléspectateurs.
Sponsorisée principalement par BMW, d’où son nom, cette compétition annuelle, qui combine ski de fond et tir à la carabine, rassemble les meilleurs biathlètes du monde. Ils s’affrontent dans diverses épreuves, notamment les courses individuelles, les sprints, les poursuites, les relais et les mass starts. La coupe du monde se déroule en 10 étapes dans des villes différentes.
Les chiffres de la saison dernière témoignent de la popularité croissante du biathlon : plus d’un demi-million de spectateurs en tribunes et jusqu’à 10 millions de téléspectateurs (l’audience moyenne en direct dépassant les 6 millions). Elle a également enregistré une hausse de 80 % de l’engagement sur les réseaux sociaux.
La saison 2024/2025 présentera un certain nombre d’innovations et de règles pour améliorer l’expérience des spectateurs et des fans. Un nouvel ordre de départ basé sur le classement en Coupe du monde a été mis en place : les meilleurs athlètes seront plus dispersés et les courses ainsi plus lisibles pour les spectateurs.
L’introduction de l’IA dans la diffusion sportive
L’IBU, en partenariat avec Eurovision Sport, implémente un système de caméras basé sur l’IA sur le champ de tir. Ce dispositif permettra de couvrir simultanément les 30 voies de tir, garantissant ainsi que chaque tir soit visible pour les téléspectateurs. Les diffuseurs nationaux pourront ainsi personnaliser leur couverture en mettant en avant les performances de leurs athlètes nationaux. Cette initiative permettra de renforcer l’engagement des fans, à la fois sur site et en ligne.
De plus, les compétitions seront diffusées en continu sur les plateformes numériques eurovisionsport.com et biathlonworld.com, marquant un pas supplémentaire vers une visibilité accrue du biathlon.