Fin juin, Teledyne FLIR, filiale de Teledyne Technologies Incorporated, a annoncé la sortie de Prism AI, un cadre logiciel qui fournit la classification, la détection et le suivi d’objets, permettant aux ingénieurs automobiles d’intégrer rapidement des caméras thermiques aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et aux systèmes de véhicules autonomes (AV).
Créé en 1978, racheté par Teledyne Technologies l’an passé, FLIR est un leader mondial de la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de détection. Pionnière du secteur infrarouge pour les clients commerciaux et gouvernementaux, la société fournit des systèmes avancés de détection des menaces et d’imagerie thermique qui s’adressent aux industriels, aux scientifiques, aux forces de maintien de l’ordre et à l’armée pour une grande variété d’applications dans les domaines de l’imagerie, de la thermographie et de la sécurité.
PRISM AI
Prism AI s’adresse aux développeurs de systèmes de perception automobile, il comprend des fonctionnalités telles que la fusion d’images visibles et thermiques et des capacités avancées de traitement d’images thermiques qui offrent une détection supérieure des piétons et des animaux dans des conditions d’éclairage difficiles. La majorité des accidents mortels pour les piétons survient la nuit, d’où l’importance de telles capacités.
Michael Walters, vice-président de la gestion des produits, Teledyne FLIR, déclare :
« Le modèle logiciel Prism AI a obtenu de bons résultats lors de tests tiers de freinage d’urgence automatique (AEB) NCAP et aidera désormais les ingénieurs en perception à créer des systèmes plus efficaces. La combinaison des outils de développement Prism AI, des plugins et du développement d’ensembles de données offre aux intégrateurs un moyen de tester rapidement et de réduire les coûts de développement pour ADAS ou AV thermiques qui aideront à sauver des VIES. »
Les développeurs peuvent utiliser Prism AI comme logiciel de perception principal ou comme logiciel de référence lors du développement en interne. Une suite d’outils Prism AI permet une intégration simplifiée des données avec le logiciel de gestion du cycle de vie des données Teledyne FLIR Conservator, basé sur le cloud, destiné aux ingénieurs en perception utilisant des ensembles de données d’images infrarouges thermiques et visibles pour former des réseaux de neurones, publié en avril dernier.
Compatible avec les caméras thermiques Teledyne FLIR leaders du marché, notamment Boson®, Tau® 2 et FLIR ADK™, Prism AI comprend également des fonctionnalités requises pour la production, notamment l’authentification entre la caméra thermique et l’unité de contrôle électronique, simplifiant le développement.
En permettant un développement efficace de modèles de perception, Prism AI permet également de réduire les coûts de calcul pour les processeurs de bureau couramment utilisés tels que NVIDIA, Ambarella, Qualcomm… Grâce à l’assistance technique d’experts Teledyne FLIR pour l’intégration de Prism AI, les ingénieurs en perception, des universités aux OEM (équipementiers automobiles), disposeront désormais d’un écosystème complet pour construire des systèmes ADAS et AV thermiques.
Les chiffres du premier semestre 2021 de la Governors Highway Safety Association, équivalente de l’Association de Prévention Routière française, ont estimé que le nombre de piétons tués avait augmenté de 17% par rapport à l’année précédente et fait un bond de 46 % par rapport à 2011. Les systèmes ADAS et AV améliorés thermiquement peuvent jouer un rôle essentiel dans la réduction du nombre des décès de piétons et permettre aux OEM de répondre aux prochaines procédures d’essais réglementaires qui incluent la prévention des collisions frontales nocturnes avec les piétons.