TALia : le laboratoire de recherche de onepoint et Télécom Paris autour du traitement du langage naturel

TALia laboratoire recherche NLP traitement automatisé langage naturel

Télécom Paris, école d’ingénieur spécialisée dans le numérique, et onepoint, une entreprise française spécialisée dans la transformation numérique, vont lancer ensemble un laboratoire de recherche. Du nom de TALia, il sera dédié au traitement du langage naturel dans le but d’humaniser les relations avec les machines. Le laboratoire sera inauguré à la fin du mois de juin.

Un partenariat pour créer un laboratoire de recherche autour du traitement du langage naturel

Grâce à un partenariat, Télécom Paris et onepoint créeront ensemble TALia qui a pour vocation d’associer les expertises métiers et scientifiques des collaborateurs de onepoint avec les compétences de recherche de Télécom Paris dans le traitement automatique du langage naturel (NLP). Ce laboratoire axera ses travaux autour de trois enjeux :

  • Mettre l’Humain au centre de l’IA : le langage est le propre de l’Homme et a permis de faire civilisation. Aujourd’hui, interagir avec les machines par le langage est un défi majeur pour l’IA et porte à terme une immense ambition : humaniser nos relations avec les machines.
  • Conserver la souveraineté linguistique : l’enjeu est d’avoir l’autorité et la maitrise des jeux de données utilisés pour entraîner les modèles de traitement automatique du langage. Conserver la souveraineté assure la maitrise de notre chaine numérique et la défense de la langue française.
  • Transmettre des savoirs : la responsabilisation d’une société passe par celle de ses individus et par leur formation. Contribuer à la transmission d’un savoir contemporain comme celui du traitement automatique du langage permettra à Télécom Paris et onepoint d’être, à leur échelle, des acteurs de la démocratie.

Gontran Peubez, Partner, et Pirmin Lemberger, directeur scientifique chez onepoint, font référence au partenariat entre les deux institutions :

“Le partenariat avec Télécom Paris permettra à onepoint de développer une activité de recherche de haut niveau dans le domaine du TAL, à l’intersection des enjeux industriels et scientifiques : combinaison du Deep Learning, de la théorie des graphes, de l’IA symbolique, et de la linguistique. Nous serons ainsi en mesure de former les étudiants des filières scientifiques et techniques aux dernières avancées du TAL et d’apporter des réponses pragmatiques à nos clients soucieux de tirer parti de ces technologies émergentes, et ce dans la langue de Molière.”

Le laboratoire TALia sera inauguré le 30 juin prochain

Capitaliser sur les avancées scientifiques générées par la création de propriétés intellectuelles et le transfert de technologies : c’est l’ambition de ce nouveau laboratoire qui sera inauguré le 30 juin prochain, à 17 heures 30, dans les locaux de onepoint, mais également en direct sur YouTube.

Sylvain Lamblot, Directeur du Développement et des Partenariats de Télécom Paris, évoque la création du laboratoire :

“Le laboratoire commun est une des formes les plus abouties de collaboration entre Télécom Paris et ses partenaires. Onepoint a compris que la recherche était le carburant de l’innovation et ose investir sur des temporalités longues et notamment dans la recherche.”

Muriel Touaty, Partner éducation et innovation, et Renaud Mignerey, pilote de programme R&D de l’institut onepoint précisent :

“TALia est une collaboration d’autant plus ambitieuse qu’elle est co-construite et co-dirigée par Télécom Paris et onepoint autour d’un sujet de recherche avec des ressources humaines, matérielles et budgétaires partagées. Onepoint étant déjà parrain de la promotion 2023 de Télécom Paris, TALia est l’occasion de renforcer nos liens et positionner nos activités comme trait d’union entre la recherche, l’innovation et l’éducation.”

Le laboratoire programmera ses travaux sur un cycle de cinq ans et ambitionne d’accompagner quatre à cinq thèses autour du NLP.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.