Le 9 septembre 2021, une manifestation s’est déroulée en lien avec l’expérimentation IA en Hauts-de-France. Cet évènement était l’occasion de présenter le bilan des deux années et demie de l’initiative en la présence de Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion). Trois tables rondes et la remise d’un livre blanc étaient au programme.
Une initiative sur l’impact de l’IA sur les emplois et les compétences dans la région Hauts-de-France
C’est le 29 janvier 2019, dans la métropole lilloise, qu’était lancée officiellement, en présence de 300 invités et sous le parrainage de Cédric Villani, une expérimentation inédite sur l’impact de l’IA sur les emplois et les compétences en Hauts-de-France, sous la forme d’un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).
Les signataires de l’accord, l’Etat (DGEFP et DREETS – ex Direccte), le Medef Lille Métropole et l’OPCO AKTO, rejoints par la suite par la région Hauts-de France, affichaient à cette occasion une ambition forte pour faire de l’IA un levier de croissance et d’emplois pour la région, en mobilisant l’écosystème autour de 3 sujets majeurs :
- La formation
- L’accompagnement des entreprises et de leurs collaborateurs
- La sensibilisation, la communication, la création d’un réseau
Deux ans plus tard, les organisateurs évoquent le bilan de l’initiative :
“Le bilan est extrêmement positif et montre la capacité des acteurs régionaux à se mettre en mouvement pour collaborer et créer les synergies rendant possible l’émergence de projets et de partenariats innovants.”
Un évènement pour faire le bilan des deux années de l’expérimentation IA en Hauts-de-France
Le 9 septembre dernier, un évènement a été organisé à la Cité des Échanges, à Marcq-en-Barœul pour mettre en avant les résultats d’IA en Hauts-de-France et l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de l’expérimentation. Trois tables rondes ont été organisées en parallèle de la remise d’un livre blanc :
- Accompagnement et sensibilisation des entreprises à l’IA
- Compétences et formations liées à l’IA
- Mise en réseau des acteurs régionaux.
Quelques éléments et chiffres clés correspondant entre autres, au bilan des deux années d’IA en Hauts-de-France :
- 15 PME accompagnées sur un projet IA
- 1500 entreprises mobilisées sur différentes actions
- La création de la Cité de l’IA, lieu de réseau et de services autour de l’IA
- 2224 abonnés sur le site dédié www.iahdf.org et pages Linkedin
- 15 sessions de sensibilisation d’entreprises sur l’IA
- Un réseau qualifié et engagé sur l’IA autour de groupes de travail, d’ateliers et de conférences
- La création d’une certification nationale “chef de projet IA”
- Le financement d’actions de formation sur le sujet de l’IA
À l’heure actuelle, d’autres initiatives sont en cours et conservent la même dynamique des actions d’ores et déjà lancée dans le cadre de l’accord signé en 2019 : financements d’accompagnements des PME qui souhaitent intégrer des solutions d’IA, réunions de sensibilisation, ateliers et conférences auprès des entreprises régionales. Pour mi-2022, une learning expedition sur l’IA est également prévue.