Milvue, une société spécialisée dans les solutions d’IA pour la radiologie, et SYSTEMX, éditeur de solutions logicielles pour l’imagerie médicale, ont annoncé la signature d’un partenariat. Celui-ci vise à intégrer l’une des solutions de Milvue intitulée SmartUrgences dans la plateforme PACS Backbone de SYSTEMX. Cette intégration entre dans le cadre de la stratégie d’innovation technologique de SYSTEMX.
SYSTEMX et Milvue : deux sociétés technologiques pour aider l’imagerie médicale
C’est en 2005 que le groupe SYSTEMX est créé. En quinze années d’existence, il a élaboré plusieurs solutions logicielles pour l’imagerie médicale : XD Print pour la réalisation et l’impression de dossiers patients personnalisés, XD CD qui permet de graver les examens médicaux sur des CD ou Backbone RIS, une solution ERP. L’an dernier, la société a acquis Penaranda Informatique dans l’optique de renforcer sa position sur le marché des solutions RIS PACS.
De leur côté, en 2016, plusieurs radiologues et polytechniciens ont l’idée de développer une solution d’analyse et de tri des radiographies d’urgence avec pour but de réduire les délais et les erreurs de diagnostic aux urgences. C’est ainsi qu’a débuté la conception de SmartUrgences. Dans leur lancée, ces experts ont décidé de créer la société Milvue en juillet 2018 pour proposer des solutions d’IA développées par les radiologues pour les radiologues.
L’année suivante, la firme présente officiellement SmartUrgences mais également SmartPodo et SmartCoxo, des solutions de calcul automatique des angles. Ces deux dernières reçoivent le prix de la recherche SIMS tandis que la première reçoit la certification Marquage CE de Classe 2a sur 7 pathologies ostéoarticulaires et pulmonaires.
Un partenariat pour intégrer la solution de Milvue dans le PACS de SYSTEMX
Dans une volonté de poursuivre sa stratégie d’innovation technologique dans le monde de l’imagerie médicale, SYSTEMX et Milvue ont signé un partenariat afin que la solution SmartUrgences de Milvue puisse intégrer le PACS Backbone de SYSTEMX. Eddie ANOUFA, président de SYSTEMX, a évoqué la signature de ce partenariat :
“Aucun éditeur de solutions logicielles pour la radiologie ne peut aujourd’hui ignorer l’importance croissante de l’algorithmie et de l’intelligence artificielle. Milvue s’est immédiatement imposée à nous comme une solution pragmatique d’aide à la décision, facile à mettre en œuvre, de nature à véritablement améliorer la prise en charge des patients et la productivité de nos clients.”
L’outil de Milvue permet de trier en temps réel les examens ostéoarticulaires et pulmonaires nécessitant une interprétation radiologique rapide tout en apportant une visualisation explicite des lésions et de former un précompte rendu. Le PACS Backbone permet de regrouper plusieurs outils avec pour objectif de proposer aux radiologues une panoplie de solutions leur permettant de gagner un temps précieux dans les services de radiologie d’urgences et conventionnels. Aïssa KHELIFA, CEO de Milvue, évoque l’intégration de la solution de sa firme au sein de la plateforme de SYSTEMX :
“L’intégration très réussie réalisée par Systemx dans le PACS Backbone est un vecteur essentiel de gain de productivité pour les radiologues, par la mise à disposition ultrarapide des clichés analysés par MILVUE, le compte-rendu documenté et la priorisation des examens à relire dans la worlklist.”
À l’avenir, SYSTEMX souhaiterait que d’autres applications puissent rejoindre son PACS Backbone et que des solutions brevetées de calcul automatique des angles puissent enrichir sa plateforme.