SystemX, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, a annoncé le 16 mai dernier, la mise en place de « Tech Labs », une nouvelle stratégie de coopération axée sur le transfert technologique. Depuis sa création en 2012, l’IRT coordonne des projets de recherche collaborative avec des partenaires industriels et académiques, dans le but de développer des briques technologiques répondant aux besoins industriels. Les actifs technologiques de ces travaux peuvent avoir un impact économique et sociétal important, les Tech Labs permettront de valoriser les plus matures et ainsi de répondre aux besoins et aux enjeux majeurs des marchés ciblés.
SystemX a mené depuis sa création 53 projets de R&T partenariale, ce nouveau mode de partenariat permettra de valoriser l’impact de ses actifs technologiques.
Contrairement à la R&D qui couvre tout le processus de recherche et de développement jusqu’au produit final, la R&T ne concerne que les premières phases du processus, notamment l’étude de briques technologiques matures indispensables pour lancer le développement d’un projet. La maturité d’une technologie est évaluée par son niveau TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique) sur une échelle de 1 à 9, la R&T englobe les technologies dont le TRL est compris entre 1 et 6.
Les Tech Labs @SystemX
Pour ce nouveau mode de coopération stratégique bilatéral, SystemX, après avoir défini les actifs technologiques et services à valoriser, s’associe à un partenaire expert de la technologie concernée. Tous deux, dans le cadre d’une feuille de route commune, vont développer des solutions et services prêts pour le marché (TRL allant jusqu’à 6). Dans le contexte de cette collaboration, les partenaires de SystemX bénéficieront d’un accès à ses technologies et leurs équipes, d’un accompagnement pour élargir leurs compétences
et mener des actions de standardisation au niveau français et international.
Les partenaires, quant à eux, fournissent la technologie, le produit ou le service.
La valorisation des technologies développées dans le cadre des projets de R&T de SystemX permet à ses partenaires industriels de répondre à la problématique du passage à l’échelle en leur apportant de solutions industrielles clé-en-main.
Valoriser les actifs technologiques, l’ADN de SystemX
SystemX a toujours eu la volonté de maximiser l’impact de ses travaux, en misant sur le transfert technologique. En 2019, il a ainsi créé sa filiale de valorisation, SystemX Transfert, et procédé à un premier essaimage, en entrant au capital de The Blockchain XDev, aux côtés de The Blockchain Group.
Paul Labrogère, directeur général de l’IRT, déclarait alors :
« Il s’agit du premier essaimage de SystemX Transfert. La création de cette filiale de valorisation est parfaitement alignée avec la mission qui a été confiée aux IRT de veiller à la valorisation socio-économique ses résultats. Notre collaboration avec The Blockchain XDev nous permet d’opérer le transfert des actifs numériques issus de nos projets vers nos partenaires et de créer de la valeur sur le long terme. Plus généralement, en développant une politique d’essaimage, nous souhaitons offrir à nos talents ayant une fibre entrepreneuriale, la possibilité de bénéficier de notre accompagnement dans la réalisation de leur projet. »
Les Tech Labs constituent un second levier pour soutenir cette création de valeur.
Paul Labogère conclut :
« Depuis presque 10 ans, SystemX co-innove avec ses partenaires pour créer de la valeur, sociétale et économique. Le transfert technologique en est une phase clé et l’IRT veut le renforcer notamment par la création de start-up et la mise en place des Tech Labs @SystemX. Les Tech Labs doivent nous permettre d’accélérer et de dé-risquer la phase d’industrialisation pour aller au marché mais aussi de continuer à renforcer la compétitivité de nos partenaires par la technologie. »