L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, spécialisé dans l’ingénierie numérique des systèmes du futur, adapte son organisation pour soutenir ses ambitions internationales. À cette occasion, l’institut annonce deux nominations majeures : Nadège Faul rejoint SystemX en tant que Directrice programmes et projets, tandis que Lionel Scremin est promu Directeur développement et international.
En générant des actifs technologiques (brevets, licences, plateformes, compétences et savoir-faire) et en créant de la valeur économique (infrastructures, produits, emplois, etc.), les IRT ont démontré la puissance de la recherche partenariale public-privé.
En tant qu’acteur clé de la recherche technologique à la croisée des mondes industriel et académique, SystemX est fortement impliqué dans la définition et la mise en œuvre de plusieurs stratégies nationales d’accélération : intelligence artificielle, véhicule autonome et cybersécurité. Lancé en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, intégré aujourd’hui à France 2030, il a trouvé sa légitimité dans son approche multidisciplinaire et inter-filières ainsi que dans son savoir-faire en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision pour les systèmes complexes.
Conformément aux objectifs de France 2030, il opère des programmes de recherche structurants qui créent de la valeur à l’échelle de la société en répondant aux grands enjeux de la digitalisation et de la décarbonation. Ceux-ci s’adressent à 5 secteurs prioritaires :
- Mobilité et Transport autonome ;
- Industrie du futur ;
- Défense et Sécurité;
- Environnement et Développement durable;
- Numérique et Santé.
Il pilote et coordonne ainsi Confiance.ai, programme pilier technologique du Grand Défi “Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle”. Parmi les nombreux projets qu’il a initiés, on trouve notamment celui de “Jumeau Numérique des Sols” (JNS), lancé en 2023 pour accompagner les acteurs du monde agricole, ou encore le récent programme Cybelia visant à renforcer la cybersécurité des industries françaises.
Ces deux nominations interviennent alors que l’institut poursuit le déploiement de grands programmes de recherche et développement de portée mondiale, en ligne avec les objectifs de France 2030.
Nadège Faul, nouvelle Directrice programmes et projets
Diplômée de NEOMA Business School et forte de 28 ans d’expérience chez Stellantis, Nadège Faul, 60 ans, a acquis une expertise solide dans la distribution de véhicules, les pièces de rechange, ainsi que la conduite de projets stratégiques en France et à l’international. Après avoir rejoint VEDECOM en 2014, elle a piloté de nombreux projets de recherche portant sur l’introduction de véhicules automatisés et connectés dans les infrastructures de transport ainsi que de nombreux projets collaboratifs français et européens consacrés aux expérimentations de véhicules autonomes.
En tant que Directrice Programmes et Projets chez SystemX, Nadège Faul supervisera l’ensemble des projets de l’institut, veillant à leur alignement avec les objectifs stratégiques. Elle jouera également un rôle clé dans la valorisation des résultats de recherche, assurant une synergie entre innovation et impact sociétal.
Lionel Scremin, nouveau Directeur développement et international
Lionel Scremin, 48 ans, ingénieur diplômé de Supélec et titulaire de deux Masters (Sciences Appliquées et Administration des Affaires) de l’Université de Montréal, a débuté sa carrière chez Alstom en Amérique du Nord, où il a occupé divers postes dans les domaines de l’ingénierie des systèmes et de la gestion de produits. Il a rejoint SystemX en 2013 pour diriger un projet de recherche appliqué au transport multimodal avant de prendre la direction du développement des activités de l’institut à Lyon. Depuis 2020, il a également contribué au développement des affaires européennes pour l’ensemble de l’institut.
Dans ses nouvelles fonctions, Lionel Scremin sera chargé de la prospection et du développement des activités de l’institut sur l’ensemble de ses secteurs applicatifs
prioritaires et contribuera au pré-cadrage de nouveaux programmes R&D avec les partenaires industriels, académiques et institutionnels.
Paul Labrogère, Directeur général de SystemX, commente :
“Depuis 2020, nous opérons de grands programmes structurants avec une ambition d’impact à l’échelle internationale, autour de l’intelligence artificielle de confiance et hybride, de la cybersécurité industrielle et des jumeaux numériques industriels. Notre organisation devait s’adapter à cette évolution. Celle-ci va permettre une plus grande transversalité mais aussi de renforcer le développement de nouveaux partenariats stratégiques à l’international et notre capacité à coordonner de nouveaux programmes emblématiques autour de nos compétences et de nos plateformes. Je me réjouis de la nomination de Lionel Scremin, qui s’inscrit dans la continuité de ses précédentes missions de Directeur des affaires européennes et de l’arrivée de Nadège Faul qui va nous faire bénéficier de son expertise qui fait parfaitement sens avec l’ADN de l’institut.”