Synapse Développement, spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée aux textes et de l’ingénierie linguistique, remporte le concours i-Nov dans la thématique Numérique DeepTech financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et opéré par Bpifrance, grâce à son projet d’agent conversationnel BOT CYCLE.
Le Concours d’innovation i-Nov, financé par l’Etat via le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME, vise à soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Deux fois par an, il sélectionne des projets de recherche, développement et innovation, portés par des start-up et des PME, autour d’une dizaine de thématiques variées (Santé, Numérique Deep Tech, Protéines et ferments du futur…) et dont les coûts totaux s’élèvent entre 600 000 et 5 millions d’euros. Pour sa 8ème vague, le projet de la thématique Numérique Deeptech qu’elle a retenu est celui de Synapse Développement : BOT CYCLE.
Synapse Développement
Spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au langage depuis plus de 25 ans, Synapse Développement offre des solutions de Traitement Automatique du Langage (NLP) innovantes et interopérables : Semantics by Synapse (analyse d’opinions, de sentiments, thématisation…), assistance à la rédaction Cordial, moteurs de recherche intelligents, chatbots… L’ entreprise Toulousaine a notamment mis au point «Machine Reading», technologie qui a été la première intelligence artificielle au monde à réussir l’examen d’entrée de l’Université du Japon en 2015. Synapse a reçu de nombreuses récompenses, dont le titre «Entreprise de l’année 2019» de la région Occitanie Midi-Pyrénées . Lors d’une interview, Patrick Séguéla, CEO de Synapse développement, nous avait déclaré:
«L’aventure Synapse a commencé officiellement le 11 janvier 1994 ! Elle est née de l’idée d’un groupe d’ingénieurs linguistes et d’ingénieurs informaticiens, passionnés par la langue française. Ils se sont rapidement aperçus que l’alliance de leurs deux expertises pouvaient leur permettre de développer une troisième expertise encore méconnue à l’époque : l’Intelligence Artificielle. Leur amour du français les a ainsi conduits à se concentrer sur le traitement automatique du langage, la branche de l’Intelligence Artificielle appliquée aux textes.»
Les chatbots conversationnels, ou assistants virtuels exploitent la compréhension en langage naturel (NLU), le TLN (capacité pour un programme informatique de comprendre le langage humain tel qu’il est parlé grâce au deep learning) pour apprendre au fur et à mesure et initier des conversations. Les chatbots améliorent l’efficacité opérationnelle et permettent ainsi aux entreprises de réaliser des économies. Cependant, pour les entraîner, il faut un volume important de données très coûteuses. Une fois opérationnel, le chatbot devra évoluer avec l’entreprise et une mise à jour des bases de connaissances sera nécessaire, elle aussi très coûteuse et chronophage.
L’avantage avec BOT CYCLE, est qu’il a besoin de très peu de données pour être entraîné, voire aucune : ce sont les interactions avec les utilisateurs qui vont le faire évoluer au fur et à mesure. Cette innovation technique, liée au développement d’algorithmes d’apprentissage permettant d’aborder d’une manière radicalement différente le processus de mise en production et de maintenance des chatbots, sera renforcée par une nouvelle ergonomie, conçue pour accroître l’engagement des utilisateurs, afin de collecter leurs retours (feedback) en encourageant l’implication des agents métier dans l’élaboration de savoirs partagés dans l’entreprise. BOT CYCLE ouvrira ainsi sur une nouvelle façon de faire et d’utiliser les chatbots dans un modèle de collaboration homme/machine inédit.