Ivalua est un fournisseur de solutions de gestion des dépenses basées sur le Cloud. La société accompagne les entreprises dans la gestion des différentes catégories de dépenses, les fournisseurs dans l’objectif d’augmenter leur rentabilité tout en réduisant les risques et améliorant la productivité. Pour analyser le possible impact de la pandémie sur la transformation numérique des sociétés, Ivalua a lancé une étude et révèle que la crise a permis d’accélérer leur transformation digitale.
Ivalua a confié cette étude à Infopro Digital qui a interrogé 207 décideurs de l’industrie. Ces derniers indiquent que la maintenance prédictive (43%), l’intelligence artificielle (39%), l’automatisation de process (37%) et la supply chain intégrée (27%) sont les technologies nécessaires à l’entreprise de demain.
À ce jour, l’automatisation de process est mise en place à 43%, devançant les solutions dédiées à l’e-commerce (35%) et la digitalisation des process du service achat (33%).
La pandémie a mis en évidence les risques et les besoins d’outils digitaux pour les prévenir, notamment en approvisionnement ce qui explique le succès de la maintenance prédictive (solution la plus envisagée pour 39% des décideurs). L’IA et la supply chain, quant à elles, bien que reconnues comme nécessaires, sont en retard.
La crise sanitaire a donc eu un réel impact sur la digitalisation des entreprises de l’industrie puisque 70% des décideurs affirment que la transformation digitale de leur entreprise a été accélérée. Il y a pourtant des différences suivant la taille des sociétés, plus elle est importante, plus elle est équipée en outils digitaux (28%) contre (19%)
Même si l’amélioration en équipement digital des entreprises est réelle, elle connaît plusieurs freins :
- Difficultés organisationnelles pour 66% à la mise en place de ces changements.
- Problèmes de confiance de la part du personnel concernant les données.
- Difficultés liées aux données pour 40% des entreprises, en particulier pour leur collecte et leur exploitation, et principalement au sein des grandes entreprises qui en ont beaucoup à traiter.
- Manque de moyens financiers, surtout pour les TPE/PME.
- Difficultés à justifier le retour sur investissement.
L’augmentation de la digitalisation pour la gestion de la supply chain de l’entreprise a augmenté depuis la crise sanitaire selon un tiers des personnes questionnées. Le résultat ne semble néanmoins pas être celui escompté puisque très peu des dirigeants interrogés se disent satisfaits des outils digitaux dont ils disposent. C’est particulièrement le cas pour les outils de production et de planification (40%), de gestion des fournisseurs (36%), collaboratifs internes/externes (34%), d’analyse des données (34%) et de Business Intelligence Reporting (26%).
Cette étude révèle donc un manque et un besoin d’outils digitaux permettant de gérer les problématiques d’approvisionnement dans les entreprises concernées. La faible offre de fournisseurs a été révélée par le rapport, surtout pour les petites entreprises. C’est un problème important pour le process d’approvisionnement selon 38% des répondants. Il y a également le manque d’agilité de l’entreprise qui est cité par 34% d’entre eux, causé par des compétences ou des ressources internes insuffisantes en interne.
Certains ont évoqué la délocalisation des activités de leur entreprise, le manque d’outils de gestion d’achat, de logistique, etc. Pour d’autres, il y a des problèmes de relation entre la direction achats et celle de supply chain ou encore avec les fournisseurs. Cette pandémie pourrait donc bien avoir booster et continuer de booster la digitalisation de la supply chain des entreprises.