Supernova Invest, plateforme européenne leader dans l’investissement deeptech et le groupe Crédit Agricole, première banque de l’agriculture, ont lancé récemment fonds de capital innovation dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire. D’un premier closing de 60 millions d’euros sur une taille cible de 100 M€, il accompagnera une vingtaine de start-ups françaises et européennes opérant dans le domaine de l’agri-agro tech.
Face aux demandes structurelles de plus en plus strictes auxquelles les secteurs agricoles et agro-alimentaires sont confrontés (décarbonation, durabilité, lutte contre le changement climatique, productivité, compétitivité), l’innovation technologique et industrielle permet à de nombreuses filières de s’adapter et d’évoluer en conséquence. La France, qui se classe deuxième en Europe et quatrième dans le monde pour les start-ups agri-agro tech, voit ses investissements croître fortement depuis plusieurs années.
Supernova Invest est une société de gestion indépendante, investissant principalement en Europe. Qu’elle s’associe au Crédit Agricole pour lancer son premier fonds thématique n’a rien de surprenant puisqu’elle est née en 2017 de l’alliance entre Amundi (Groupe Crédit Agricole) et le CEA, acteur incontournable de la recherche technologique. Elle avait en outre choisi d’investir dans une dizaine de sociétés agri-agro tech avant le lancement de ce nouveau fonds.
La société de gestion investira en lead/co-lead, elle sera ainsi le principal investisseur dans certaines des start-up financées mais partagera ce rôle pour d’autres, avec des tickets initiaux de 2 à 4 M€. Les investissements serviront à financer des projets de R&D transformants (biocontrôle, agriculture de précision, chimie verte, robotique, etc.), de passage à l’échelle industrielle et de déploiement commercial.
Les start-ups ciblées par ce fonds devront répondre aux 5 piliers stratégiques définis par le Crédit Agricole : la promotion de l’attractivité du métier d’agriculteur, la transition vers une alimentation bas carbone, la préservation des ressources naturelles, l’évolution des modes alimentaires, et la production par l’économie circulaire.
L’approche pan-européenne du fonds permettra de connecter les agriculteurs, les coopératives et les industriels agro-alimentaires français aux meilleures innovations deeptech du continent.
Pierre-Emmanuel Struyven, Président de Supernova Invest, déclare :
“Supernova Invest amplifie sa dynamique de développement et ses capacités d’investissement avec un premier fonds thématique agri-agro tech, un secteur profond et au fort potentiel que nous connaissons bien. Le dealflow est très qualifié en Europe et a fortiori en France, avec un vivier de start-up qui ont déjà franchis de nombreux jalons technologiques et industriels, leur conférant de belles positions dans le monde. Ce fonds permet à Supernova Invest de s’installer plus encore comme l’investisseur leader sur la deeptech. Le soutien du Crédit Agricole a été primordial et nous invitons les investisseurs intéressés à venir participer à la grande révolution agri-agro tech à l’œuvre”.
Jean-Pierre Touzet, Directeur du Pôle Agri-Agro – Garantie – Capital Développement de Crédit Agricole S.A, ajoute:
“Grâce à ce fonds, le Crédit Agricole va pouvoir amplifier son soutien aux technologies de demain afin de permettre aux filières agri & agro d’évoluer vers des systèmes durables et résilients. L’objectif est de positionner le groupe Crédit Agricole en éclaireur et façonneur d’avenir sur les transitions agricole et agroalimentaire. Notre souscription à ce fonds s’inscrit pleinement dans notre Projet Sociétal et la gamme d’instruments de financement et d’investissement « Ambition Agri Agro » que nous construisons”.
Le fonds est ouvert aux investisseurs tiers (industriels, institutionnels) afin d’accompagner la transition des filières françaises agricoles et agroalimentaires et soutenir les champions technologiques du secteur.