SUEZ et SAMP s’associent pour renforcer la résilience des infrastructures d’eau grâce aux jumeaux numériques

C’est à l’occasion du salon Pollutec, que Suez, groupe spécialisé dans le traitement de l’eau et des déchets, et SAMP, société deeptech qui accélère la transformation des sites industriels grâce aux jumeaux numériques, ont annoncé hier la signature d’un accord pour développer un outil de digitalisation des installations de production d’eau et d’assainissement.

Initiée en 2020, la collaboration entre SAMP et SUEZ, un des leaders des solutions circulaires pour l’eau et les déchets, a permis de mener une phase pilote sur plusieurs usines d’eau potable et d’assainissement opérées par SUEZ. La signature de cet accord va permettre à SUEZ d’étendre la technologie brevetée d’IA et de 3D de SAMP à d’autres services d’eau et d’assainissement en France, et éventuellement à d’autres domaines d’application.

Un jumeau numérique pour les sites industriels

Les infrastructures industrielles doivent être entretenues et modernisées régulièrement, s’adapter aux défis environnementaux et économiques. Les solutions de jumeaux numériques permettent non seulement aux gestionnaires de services d’eau et d’assainissement de mieux connaître leur patrimoine, mais également d’optimiser la maintenance et les travaux.

Cofondée en 2020 par Shivani Shah, CTO et Laurent Bourgouin, PDG, SAMP fournit aux industriels une technologie brevetée d’IA et de streaming 3D qui combine les données existantes avec des images 3D prises sur le terrain pour créer un jumeau numérique précis du site en seulement quelques jours.

La solution associe l’ensemble de la documentation technique des sites (inventaires, plans, schémas…) avec les scans 3D du terrain, permettant aux industriels d’accéder à des reproductions fidèles de leurs sites et à toutes les données associées aux éléments à entretenir ou à réparer. Elle permet ainsi de simuler rapidement et en toute sécurité, des opérations complexes d’ingénierie ou de maintenance grâce à une donnée fiabilisée et contextualisée en 3D, facilitant au passage la coordination de l’ensemble des acteurs d’un site.

Outre optimiser les performances des services d’exploitation d’eau et d’assainissement et leurs conditions de travail, elle réduit les risques d’erreurs et de pannes, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine et des milieux naturels.

Arnaud Bazire, Directeur Général de SUEZ Eau France, assure :

“La préservation des ressources en eau et la protection de l’environnement sont plus que jamais au cœur des préoccupations de nos clients et des citoyens. En renforçant notre offre en matière de jumeaux numériques, nous poursuivons notre engagement pour accompagner nos clients dans une gestion performante et durable de leurs infrastructures, et leur permettre de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de ces infrastructures”. 

Laurent Bourgouin, Président de Samp ajoute :

“Notre solution de “Réalité Partagée” est le catalyseur qui permet de fiabiliser et d’accélérer la transformation des sites industriels vers des productions plus durables. Cette collaboration avec SUEZ confirme notre vision commune quant au besoin fondamental d’approches numériques disruptives pour répondre aux enjeux colossaux de l’industrie en matière de sécurité, de résilience et d’environnement”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.