SUD IA : La Région Sud investit 70 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA et booster l’économie régionale

Lors de son assemblée plénière du 25 octobre, la Région Sud a adopté un plan ambitieux baptisé SUD IA. Doté de 70 millions d’euros sur cinq ans, ce plan vise à faire de l’IA un outil utile, accessible à tous les citoyens, et un levier de compétitivité pour les entreprises et start-ups régionales.

En 2023, la Région Sud a sollicité les avis d’experts (universitaires, ingénieurs, sociologues) pour évaluer les bénéfices et les risques liés au développement de l’IA. Leurs conclusions ont été positives : l’IA présente un potentiel de transformation pour de nombreux secteurs de l’action publique, allant de l’emploi à l’énergie, en passant par la gestion des déchets, la qualité de vie et la compétitivité économique. Après avoir annoncé un partenariat avec Microsoft afin d’accélérer l’adoption de l’IA dans l’administration régionale, par les entreprises et les habitants du territoire, la Région dévoile un vaste plan pour faire de la Région une “Terre d’IA”.

Un cadre structurant pour un développement responsable et inclusif

Afin de tirer parti des opportunités de l’IA tout en répondant aux questions d’éthique, de souveraineté et de préservation de l’emploi, le plan SUD IA repose sur trois axes stratégiques :

  • Faire de l’IA un outil au service de la population

Ce premier axe vise à moderniser l’action publique en mettant l’IA au service de la résolution des grands enjeux régionaux, comme le changement climatique et la santé publique. Dans ce cadre, la Région accompagnera les collectivités locales dans la mise en œuvre de solutions innovantes.

Un Conseil stratégique des IA sera créé pour superviser cette initiative, accompagné d’une charte garantissant une utilisation éthique d’une IA fiable, industrielle et souveraine. D’autre part, la Région organisera chaque année un challenge IA pour stimuler l’innovation et proposera la création de chaires interuniversitaires destinées à favoriser le dialogue entre le monde académique et les entreprises.

  • Rendre l’IA accessible au plus grand nombre

La sensibilisation et la formation des jeunes, des élus, des petites entreprises et du grand public seront des leviers essentiels pour assurer l’inclusion dans cette révolution technologique. Le plan SUD IA prévoit une allocation de 2 millions d’euros pour développer la formation en IA.

Elle mettra en place des cours en ligne pour le grand public et les TPE/PME et créera des outils pédagogiques destinés aux collèges et lycées afin de familiariser les jeunes aux concepts de l’IA. Des événements festifs autour de l’IA seront également organisés pour sensibiliser les citoyens de manière ludique et engageante, et toucher ainsi un public plus large.

  • Faire du Sud un territoire leader de l’IA

Le troisième axe est consacré au soutien des entreprises et pépites régionales ainsi qu’à la promotion de la Région Sud en tant que pôle d’excellence en IA.

Dans ce but, la Région mettra en place un guichet unique dédié aux entreprises de l’IA et développera avec l’Etat les infrastructures de données et de calcul nécessaires à la croissance de l’IA. La Région a également l’intention de créer un fonds d’excellence IA pour attirer les talents et d’organiser de grands évènements liés à l’IA pour promouvoir la région comme un carrefour de l’innovation et de la recherche en IA.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, conclut :

“Une Intelligence Artificielle utile à tous, à chacun des habitants de notre région, c’est possible ! Grâce à un écosystème performant et innovant, autour de nos start-up, d’outils modernes et d’une offre de formation adaptée, les atouts sont là ! Avec 70 millions d’euros mobilisés dans un plan d’actions ambitieux, la feuille de route est tracée pour faire de la Région Sud un pôle d’excellence des IA !”.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.