Les réseaux sociaux sont devenus au fil des ans des espaces commerciaux. La plateforme client HubSpot vient de publier son rapport “Social Media Trends 2024” réalisé en collaboration avec Meltwater. Cette étude, réalisée auprès de marketeurs de divers secteurs du monde entier, souligne l’omniprésence des réseaux sociaux dans les stratégies marketing des entreprises, leur usage pour le service client et la vente en ligne ainsi qu’une utilisation croissante de l’IA générative pour se démarquer.
Internet a révolutionné le commerce, permettant au potentiel client à la recherche d’un produit de comparer rapidement les offres des différentes marques. Toutefois les habitudes des consommateurs en ligne ont changé : plutôt que de parcourir les sites web, ils achètent de plus en plus sur la recommandation d’un ami ou d’un influenceur.
Face aux défis du marketing moderne, les équipes ont besoin de solutions innovantes pour répondre aux attentes croissantes des clients et aux changements rapides des modes de consommation. Avec des budgets réduits, elles doivent optimiser leurs ressources et leur temps. L’IA et l’automatisation sont donc des alliés précieux pour les marketeurs, qui peuvent se libérer des tâches répétitives et stimuler leur créativité, notamment grâce à l’IA générative.
Un précédent rapport de HubSpot a révélé que les marketeurs ciblent avant tout les acheteurs qui ont grandi en ligne. Soixante-quatorze pour cent des marketeurs veulent atteindre les Millennials (personnes nées entre 1980 et 2000) et 67 % veulent engager la génération X (entre 1965 et 1979), seuls 27 % d’entre eux se disant intéressés par les audiences des baby-boomers. Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, YouTube et TikTok leur offrent aujourd’hui le meilleur retour sur investissement.
Pour 78 % des marketeurs français, les réseaux sociaux deviennent des canaux de contact privilégiés pour le service client.
Les marketeurs français pionniers de l’utilisation de la GenAI sur les réseaux sociaux
Parmi les 10 tendances en matière de marketing sur les réseaux sociaux en 2024 révélées par cette dernière étude, la principale est l’intégration d’outils d’IA générative dans les stratégies marketing.
En effet, la quasi-totalité des professionnels du marketing interrogés (97 %) envisage d’exploiter des fonctionnalités d’IA intégrées aux plateformes sociales pour la création de contenu. Ces fonctionnalités IA in-App comprennent la génération et l’édition d’images, la rédaction de légendes et l’utilisation de chatbots pour gérer les interactions et les réponses aux messages.
Bien que certains d’entre eux restent sceptiques quant à son impact sur la réputation de la marque et à la capacité à pouvoir créer du contenu qui se démarque des concurrents, les marketeurs français sont plutôt en avance : 84 % utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, contre 73 % au niveau mondial. Parmi eux, 69 % estiment que les contenus générés avec l’IA obtiennent des performances supérieures aux contenus créés sans IA.
La montée du “Social Searching” et son impact sur le marketing
Les réseaux sociaux prennent désormais le relais des moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Yahoo) : avant d’acheter, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, une tendance observée notamment chez les plus jeunes.
Les réseaux sociaux sont identifiés comme un canal de vente efficace : une grosse majorité de marketeurs français (82 %) estime que les consommateurs seront plus enclins à acheter des produits directement via les réseaux sociaux que sur les sites web des marques, une tendance qui gagne également en popularité à l’échelle mondiale.
Les marques doivent donc adapter leurs stratégies marketing pour répondre à cette nouvelle réalité, en mettant l’accent sur la visibilité et l’engagement sur les plateformes sociales.
Le rôle croissant du marketing d’influence
Le précédent rapport de HubSpot révélait qu’en 2023, un consommateur sur quatre a acheté un produit sur la recommandation d’un influenceur.
La collaboration avec des influenceurs et des créateurs de contenu reste une stratégie clé pour les marques, 77 % des entreprises françaises collaborent avec des influenceurs ou créateurs de contenus, notamment sur YouTube et Instagram, contre 62 % des entreprises au niveau global. 74 % des marques françaises prévoient d’augmenter leurs investissements dans le marketing d’influence cette année, contre 55 % à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, les entreprises françaises semblent privilégier la qualité à la quantité : 39 % travaillent avec des nano-influenceurs contre 24 % au niveau mondial. Au-delà de coûter moins cher, les nano-influenceurs représentent une opportunité pour les marques de se connecter à des communautés certes plus restreintes, mais particulièrement engagées.
La montée des contenus éducatifs
En France, les contenus éducatifs (infographie, tutoriel, Q&R avec un expert…) gagnent en popularité et en impact. Les marketeurs le considèrent comme le deuxième type de contenu ayant généré le plus de retour sur investissement en 2023 et reconnaissent de plus en plus l’importance de ce type de contenu pour susciter l’intérêt des consommateurs et renforcer la crédibilité de la marque. Les investissements dans ce domaine devraient d’ailleurs augmenter dans les mois à venir.
Pour découvrir toutes les tendances et les conseils de HubSpot pour optimiser la stratégie marketing cliquer ici