Après une première levée de fonds de 1 milliard de dollars deux mois et demi après sa création , Safe Superintelligence Inc (SSI), la start-up cofondée par Ilya Sutskever, Daniel Gross et Daniel Levy, s’apprête à lever au moins  la même somme. Mené par Greenoaks Capital Partners, ce nouveau tour de table devrait porter sa valorisation à près de 30 milliards d’euros.

SSI concentre tous ses efforts sur le développement d'une IAG sécurisée, "et rien d’autre". Pour développer cette IA qui sera capable de s’adapter et d’exceller dans un large éventail de domaines, de manière similaire, voire supérieure, à l’intelligence humaine tout en donnant la priorité à la sécurité, ses cofondateurs ont averti dès le départ qu’ils allaient passer quelques années à faire de la R&D sur leur produit avant de le commercialiser. 

Ce qui ne semble pas avoir refroidi l’intérêt des investisseurs qui ont misé sur la personnalité de ses cofondateurs. Ilya Sutskever avait démissionné en mai 2024, un mois avant le lancement de SSI, de son poste de scientifique en chef chez OpenAI, dont il était l'un des cofondateurs, et où il codirigeait avec Jan Leike, l’équipe de superalignement , Daniel Levy, a lui aussi travaillé chez OpenAI en tant que chercheur et ingénieur en IA tandis que Daniel Gross, entrepreneur et investisseur d'origine israélienne, est le cofondateur de Cue, une entreprise acquise par Apple, où il a ensuite travaillé sur des projets liés à l'IA.

Alors que sa valorisation était auparavant estimée à près de 5 milliards de dollars, la finalisation de cette seconde levée de fonds devrait  la multiplier par six, Greenoaks Capital Partners, la  société californienne de capital investissement qui la dirigera, investira pour sa part 500 millions de dollars.

Lancement de Thinking Machines Lab

SSI n’est pas la seule entreprise créée par d’anciens collaborateurs d’OpenAI à venir le concurrencer. Lundi dernier, Mira Murati,son ex-CTO, qui avait remplacé Sam Altman durant son éviction temporaire à son poste de PDG, et a quitté l’entreprise en septembre 2024, a annoncé le lancement de Thinking Machines Lab.

La start-up qui s’est donnée pour mission de rendre l'IA plus compréhensible, plus personnalisable et plus performante, a pour ambition de devenir un modèle dans la recherche scientifique et l'open source. Elle veut ainsi s’attaquer à plusieurs défis actuels :
  • Une transparence accrue : Aujourd’hui, la recherche sur l’IA reste en grande partie confinée aux grands laboratoires. Thinking Machines Lab mise sur l’open source et la publication de recherches pour démocratiser l’accès aux avancées technologiques.
  • Une IA plus adaptable : Contrairement aux modèles généralistes optimisés pour des tâches spécifiques (comme la programmation ou la génération de texte), l’entreprise veut développer des systèmes multimodaux, capables de s’adapter à des contextes variés.
  • Une collaboration renforcée avec l’humain : Plutôt que de concevoir une IA purement autonome, Thinking Machines Lab met l’accent sur l’interaction homme-machine, estimant que l’IA doit compléter et enrichir l’expertise humaine, et non la remplacer.

Une équipe de pionniers

Mira Murati (PDG) s’est entourée d’une équipe d’experts ayant contribué à des avancées majeures dans l’IA. Parmi eux, John Schulman,(Chef Scientifique), cofondateur d’OpenAI où il a dirigé le développement de ChatGPT et l’un des architectes des modèles de renforcement profond, et Barret Zoph (CTO), ex-Google et spécialiste des architectures neuronales avancées. On peut lire sur le site de la start-up :
“Nous sommes des scientifiques, des ingénieurs et des constructeurs qui avons créé certains des produits d’IA les plus utilisés, notamment ChatGPT et Character.ai, des modèles à poids ouverts comme Mistral, ainsi que des projets open source populaires comme PyTorch, OpenAI Gym, Fairseq et Segment Anything”.
Elle cherche à agrandir son équipe qui compte actuellement une trentaine de collaborateurs : 
“Nous construisons des systèmes d’IA qui repoussent les limites techniques tout en offrant une valeur réelle au plus grand nombre de personnes. possible. Notre équipe combine une ingénierie rigoureuse avec une exploration créative, et nous recherchons des collaborateurs pour aider à façonner cette vision.”