Spice AI, startup basée à Seattle, a pour objectif de faciliter le travail des développeurs lors du développement d’applications intelligentes. Bien que l’IA ait fait des progrès considérables lors de la dernière décennie, il y a encore, selon les fondateurs de la jeune pousse, des difficultés trop importantes dans la construction de logiciel intelligents. Spice AI travaille donc à les réduire et pour ce faire, a annoncé une levée de fonds de 1 million de dollars la semaine dernière.
L’équipe fondatrice de Spice AI a su séduire les investisseurs notamment grâce aux compétences et à l’expérience ses membres. D’une part, le PDG Luke Kim a travaillé 10 ans chez Microsoft, il a co-fondé l’équipe d’incubation Azure et dirigé les travaux d’ingénierie pour créer Dapr. D’autre part, le CTO Philippe Leblanc a travaillé sur Visual Studio App Center, Azure Active Directory et GitHub.
Pour eux, intégrer l’IA dans une application est aujourd’hui encore beaucoup trop complexe. C’est ce que Luke Kim avait pu constater lors de son séjour chez Microsoft alors qu’il voulait développer un système d’IA capable d’analyser des données de séries chronologiques : intégrer le machine learning et l’IA était difficile malgré toutes les ressources dont il disposait.
L’équipe de Spice AI s’est donc donner pour objectif de simplifier et d’accélérer les créations d’applications intelligentes grâce au traitement de données de séries chronologiques. Si la plupart des startups se concentrent sur la mise à disposition de l’IA pour tout un chacun, Spice AI, quant à elle, cible les développeurs professionnels. Elle a établi un système qui se base sur les fonctions de récompenses. Les développeurs pourront préciser en quoi l’algorithme doit s’améliorer et auront la possibilité d’utiliser et partager des packages logiciels nommés Spicepods” dans un registre open source baptisé “Spicerack”.
En plus de ce projet open source, Spice AI a annoncé vouloir publier une version commerciale avec un support d’entreprise et envisage également une version hébergée.
Pour ce projet, l’équipe a levé un financement initial de 1 millions de dollars. Des investisseurs tels que Madrona Venture Group, Picus Capital, TA Ventures mais aussi Nat Friedman, le PDG de GitHub et Mark Russinovich, CTO de Microsoft Azure se sont joints à ce tour de table. Aseem Datar a précisé à ce propos :
“Madrona investit dans des applications intelligentes depuis près d’une décennie et est enthousiasmé par la vision de Luke et Phillip d’intégrer de manière transparente le développement de l’IA dans les flux de travail existants afin que les développeurs accélèrent et créent des applications de haute qualité.”
“Ce n’est que le début, et je suis ravi de faire ce voyage ensemble et de travailler avec une équipe aussi talentueuse dès le premier jour pour en faire une réalité.”