Sophia Antipolis organise le sommet international de l’intelligence artificielle du 7 au 9 novembre 2018

Sommet IA

C’est un grand événement qu’organise la technopole de Sophia Antipolis, première technopole européenne et berceau du numérique. Les 7, 8 et 9 novembre 2018 elle accueillera les meilleurs spécialistes de l’intelligence artificielle pour un sommet international à l’attention des chercheurs, entreprises, partenaires économiques étudiants mais aussi du grand public.

Bénéficiant d’atouts certains avec en son sein l’INRIA et dotée d’un écosystème exceptionnel composé d’acteurs historiques du numérique, Sophia Antipolis est un des hauts-lieux mondiaux du développement de l’intelligence artificielle.

La technopole est l’endroit incontournable pour organiser cet évènement dans le contexte des annonces du gouvernement dans le domaine et du rapport Villani définissant l’intelligence artificielle comme un enjeu clé de demain.

Conférences scientifiques, débats, tables rondes, poster sessions et spectacle numérique, réuniront le monde académique et celui de l’entreprise pour des regards croisés autour de diverses thématiques d’actualité, telles que l’IA et la cognition, l’IA et la santé, l’IA et le vivant, l’IA et la vision, l’IA et l’économie, les transports, l’éducation, l’art et la créativité, les humanités numériques, etc. Autant de sujets qui débordent largement les cadres traditionnels de la recherche scientifique disciplinaire et nécessitent une approche ouverte et transdisciplinaire.

Une cinquantaine d’experts viendront partager et confronter différentes approches et expériences. Ils sont issus d’entreprises à la pointe de l’IA et d’institutions prestigieuses, parmi elles : Facebook, Orange, SAP, IBM, Accenture, l’INRIA, l’Académie des Sciences, le Collège de France, l’Université de Jerusalem, l’Université Johns Hopkins à Baltimore, et bien d’autres.

Deux soirées grand public permettront aussi de traiter, de manière plus interactive, les interrogations, voire les inquiétudes des citoyens face à l’impact de l’intelligence artificielle sur leur quotidien d’une part (monde du travail, sécurité, libertés individuelles), et sur les questions d’éthique soulevées par les capacités réelles de l’IA et son irruption dans notre vie quotidienne d’autre part.

L’événement, point d’orgue de diverses autres manifestations qui, au fil de l’année 2018, auront sollicité ou interrogé l’intelligence artificielle et ses multiples applications, est organisé conjointement par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’Université Côte d’Azur, en lien avec tous les acteurs du territoire concernés : Telecom Valley, Pôle SCS, Sophia Club Entreprises, FrenchTech Côte d’Azur…

C’est donc tout un écosystème qui se positionne sur ce sujet et entend affirmer son potentiel pour une approche globale transdisciplinaire.

Ce sommet se déroulera sur le territoire de la Technopole (Campus Sophia Tech, SKEMA, Amadeus, Espaces Antipolis, INRIA) pour les conférences thématiques en journée et au Palais des Congrès de Juan-les-Pins pour deux soirées grand public.

Plus d’information et inscription sur le site de l’événement : sophia-summit.fr

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.