À l’approche du SophI.A Summit 2023, qui se déroulera du 22 au 24 novembre, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Stéphane Descombes, professeur de Mathématiques Appliquées à l’Université Côte d’Azur et membre du comité d’organisation du SophI.A Summit. L’occasion pour lui de nous partager des insights sur les préparatifs et les perspectives de cet événement majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le SophI.A Summit se tiendra du 22 au 24 novembre 2023 pour sa 6e édition. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?
L’événement SophI.A Summit, lancé en 2018, en est à sa sixième édition cette année. L’initiative est née de la collaboration entre la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis) et Université Côte d’Azur, avec l’ambition de mettre en lumière l’importance de l’intelligence artificielle (IA). Cette création coïncidait avec la publication du rapport Villani en 2018, qui soulignait la nécessité pour la France de renforcer son rôle dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. Inspirés par ce rapport, les organisateurs ont voulu créer un espace de “fertilisation croisée” à Sophia Antipolis, favorisant la collaboration entre chercheurs académiques et acteurs industriels. Le succès a été immédiat : lors de sa première édition en 2018, le sommet a non seulement attiré un grand nombre de participants, mais a également été marqué par l’annonce de la sélection de notre université parmi la dizaine d’initiatives majeures en IA en France. Depuis, le SophI.A Summit n’a cessé de croître, renouvelant son programme chaque année pour offrir toujours plus d’innovations.
Quelles seront les têtes d’affiche et que pouvez-vous nous dire sur le programme de cette année ?
Comme chaque année, nous accueillerons entre quinze et vingt intervenants majeurs spécialisés en intelligence artificielle. En ouverture, Guillaume Avrin, Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, présentera la stratégie nationale sur l’IA. Parmi les autres conférenciers phares, nous aurons Marco Gori, une référence italienne en matière d’IA fondamentale. Arnaud Droit, un expert canadien, abordera le lien entre l’IA et la santé. De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir des conférenciers venant d’Inde, des États-Unis, du Japon, de nombreuses régions d’Europe, et d’autres pays. Cette édition mettra particulièrement l’accent sur l’international, reflétant une ouverture encore plus grande que les années précédentes avec notamment une retransmission en direct dans de nombreux pays.
Pourquoi se tient-il à Sophia Antipolis ?
Le choix de Sophia Antipolis pour accueillir le Sophia Summit découle d’une initiative conjointe du président de la CASA et du président de l’Université Côte d’Azur. La technopole Sophia Antipolis est historiquement significative, ayant établi la première connexion Internet entre l’Europe et les États-Unis, ce qui lui vaut le titre de “berceau du numérique”. En tant que première technopole d’Europe, elle emploie 41 300 personnes, héberge 2 500 entreprises et a toujours été à la pointe de l’innovation, en particulier dans le secteur numérique. L’objectif du sommet est de mettre en lumière les réalisations avant-gardistes de la technopole Sophia Antipolis, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Chaque année, vous lancez des appels à soumissions. Comment les projets présentés sont-ils choisis ?
Nous suivons chaque année une procédure rigoureuse pour la sélection des projets. Nous avons deux comités principaux : un comité d’organisation et un comité scientifique qui collaborent étroitement. Un appel à projets est lancé annuellement, invitant les chercheurs et professionnels à soumettre leurs propositions pour des exposés, des posters ou des démonstrations. Suite à cet appel, le comité scientifique examine toutes les soumissions, les classe selon leur pertinence et leur qualité. En fonction de la capacité d’accueil du Sophia Summit, nous décidons des projets qui seront présentés oralement et ceux qui seront exposés sous forme de posters ou de démonstrations. Notons que les démonstrations sont spécifiquement destinées aux entreprises souhaitant présenter des innovations en IA, avec un accent sur la dimension scientifique plutôt que commerciale. Une fois cette sélection effectuée par le comité scientifique, le comité d’organisation finalise la liste des participants retenus pour les présentations.
Quelles sont vos attentes en matière d’évolution de l’événement pour les prochaines éditions ?
Pour cette sixième édition, nous avons mis l’accent sur l’internationalisation du SophI.A Summit. Organiser un tel événement nécessite des années de préparation, notamment pour établir des réseaux et des partenariats solides. Notre ambition est de mettre en avant la recherche française sur la scène mondiale. Université Côte d’Azur entretient de nombreux partenariats internationaux, notamment avec le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Inde ainsi qu’avec plusieurs universités européennes. La plupart de ces partenaires participeront virtuellement. Nous utilisons une plateforme de diffusion en direct, permettant à un public international de suivre l’événement sans avoir à se déplacer. C’est une opportunité pour nous d’élargir notre portée et d’inclure des talents émergents du monde entier.
Pour valoriser et encourager ces talents, nous avons instauré plusieurs prix, financés soit par notre université, soit par nos partenaires. Par exemple, nous décernons des récompenses aux jeunes chercheurs prometteurs et aux meilleures contributions sous forme de posters. Un comité confidentiel évalue les posters pendant l’événement et sélectionne les meilleurs, qui reçoivent une récompense de 2 000 € pour soutenir et reconnaître leur travail.
De plus, cette année, nous introduisons la remise du prix du “Azur Data Challenge”, organisé par nos collègues de la technopole. Dans ce défi, une entreprise propose un problème et fournit un ensemble de données, et les participants sont invités à développer le meilleur algorithme pour y répondre. C’est l’une des nombreuses initiatives que nous lançons pour continuer à faire du SophI.A Summit un événement majeur qui récompense l’excellence en novembre. Notre vision est de faire du SophI.A Summit une plateforme reconnue pour la découverte et la promotion de talents exceptionnels dans le domaine de l’IA.
Le SophI.A Summit s’est imposé comme étant un événement majeur sur la scène nationale et internationale. Cette 6e édition promet d’être pleine de découvertes. Pour en savoir plus sur le programme, c’est ici : https://univ-cotedazur.eu/events/sophia-summit/program
Inscrivez-vous dès à présent : https://univ-cotedazur.eu/events/sophia-summit/registrations