Slack, plateforme de productivité pour les entreprises, a dévoilé les résultats de sa dernière étude avec l’institut de sondage OpinionWay, menée auprès d’actifs français, travailleurs du savoir (cols blancs) et travailleurs de première ligne (cols bleus) intitulée “Regards croisés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise”. Elle met en évidence la perception positive de l’IA par l’ensemble des actifs : 71 % des cols blancs et 62 % des cols bleus sont convaincus que l’IA représente une avancée majeure pour la société.
L’échantillon de l’étude se compose de 501 travailleurs du savoir et 584 travailleurs de première ligne interrogés en ligne du 7 au 12 juin dernier sur leur utilisation et leur perception de l’IA en entreprise.
Les résultats montrent que les travailleurs du savoir sont plus susceptibles d’utiliser l’IA dans leur travail que les travailleurs de première ligne et que l’IA est perçue comme un moyen efficace de gagner du temps et de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée.
Les principaux chiffres à retenir
Interrogés par Slack et OpinionWay, les cols bleus et blancs s’accordent sur l’utilité de l’IA et perçoivent très bien l’impact qu’elle peut avoir dans leur vie professionnelle : 71 % des cols blancs et 62 % des cols bleus sont convaincus que l’IA représente une avancée majeure pour la société.
Plus de la moitié des répondants (les deux catégories confondues) estiment même que l’IA a déjà été démocratisée et accessible à tous.
Selon l’étude, les cols blancs estiment à 19% le pourcentage de leur travail quotidien pouvant être réalisé par une IA, leur permettant ainsi de se consacrer à des missions plus stratégiques, les cols bleus l’évaluent à 13%. Cette perspective est partagée par 66 % des cols blancs et 52 % des cols bleus, qui considèrent l’IA comme la meilleure technologie pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
En outre, 73 % des cols blancs et 64 % des cols bleus estiment que l’IA leur permet de gagner du temps (6h par semaine pour les cols blancs contre 5 pour les cols bleus), tandis que 63 % des cols blancs et 48 % des cols bleus se déclarent plus productifs grâce à cette technologie.
Alors que 54 % des cols blancs utilisent déjà l’IA au travail et 20 % des cols bleus, la majorité (50%) des travailleurs du savoir préfèrent que leur outil d’intelligence artificielle se trouve directement intégré à leurs outils de travail, comme les plateformes collaboratives, contre 38% des cols bleus.
L’utilité perçue de l’IA par types de tâches
Slack et OpinionWay ont proposé les cas d’utilisation les plus courants de l’IA au travail et demandé aux travailleurs ceux où pour eux, l’IA est la plus utile.
Cols blancs et cols bleus s’accordent sur les cas d’utilisation prioritaires : trouver les informations dans des documents, éviter les tâches répétitives ou les tâches administratives basiques ainsi que résumer et récapituler des échanges, des réunions.