Le 11 février prochain, Station F accueillera le Business Day, une journée dédiée aux opportunités offertes par l’IA pour le développement et la transformation des entreprises. Organisée dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA, cette journée réunira les grands acteurs internationaux de l’intelligence artificielle et l’écosystème tech français.
Organisé avec le soutien de la Direction générale des entreprises, en particulier de la Mission French Tech qui lui est rattachée, le Business Day fera partie intégrante du programme officiel du Sommet.
L’événement rassemblera en un même lieu des initiatives menées par quatre acteurs majeurs de l’écosystème technologique français : Bpifrance, France Digitale, Numeum et Station F. Il impliquera également une douzaine d’associations sectorielles françaises et européennes ainsi qu’une dizaine de partenaires internationaux.
Quatre axes stratégiques pour l’avenir des entreprises
Le programme de la journée s’articulera autour de 4 grands axes :
- Valorisation des cas d’usage prometteurs de l’IA : les entreprises mettront en avant leurs solutions concrètes, notamment les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « AI for Efficiency » de la Direction générale des entreprises ;
- Débats sectoriels et stratégiques : des tables rondes discuteront des opportunités offertes par l’IA dans différents secteurs et des enjeux qui y sont associés, notamment l’éthique et la transformation des métiers ;
- Mobilisation des acteurs du financement public et privé (venture capitalists, limited partners) sur les technologies d’IA ;
- Rencontres d’affaires : cet espace d’échange favorisera la mise en relation entre start-ups, investisseurs et grandes entreprises pour encourager la contractualisation et les investissements stratégiques.
Des interventions de conférenciers de renom de l’écosystème français et international compléteront ce programme.
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique :
“Je me réjouis de la dynamique collective qui a mené à l’organisation du Business Day, qui témoigne de l’envie qu’ont les acteurs économiques de se saisir du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Dans le cadre de cette journée, la part belle sera faite aux exemples d’applications concrètes et à la valorisation des solutions que proposent nos entreprises – je pense en particulier aux start-ups de la French Tech – mais aussi les entreprises européennes et internationales”.