Le fonds d’investissement européen Speedinvest et le fonds de placement SoftBank Investement Advisers ont annoncé le lancement de la seconde édition programme d’accélération Emerge. L’objectif est de promouvoir les entrepreneurs et les start-up issus de la diversité dans le secteur des technologies. L’initiative fournira à ces entités des outils et des aides financières leur permettant de se développer dans leur domaine de prédilection. Ils auront également la possibilité d’échanger avec le réseau des VC partenaires de l’initiative.
La mise en place d’un écosystème plus inclusif et adapté aux start-up
Durant l’été 2020, SoftBank a investi près de 5 millions de dollars dans 13 start-up dans le cadre du premier programme Emerge lancé aux États-Unis. Aquagenuity, Bridge to College, Caldo, GameJolt, Koniku, Mogul, Moment AI, Oja Express, Proven, Rebellyous Foods, Script Health, Shyft et SPS sont les structures qui ont pu bénéficier de cette aide financière pour leur développement. Catherine Lenson, Managing Partner and CHRO chez SoftBank Investment Advisers, est revenue sur cette première promotion de start-up :
“En raison d’un manque de représentation et de diversité au sein des secteurs technologiques, nous nous privons de perspectives et d’opportunités de développement qui sont pourtant motrices d’innovation. La première promotion de fondateurs Emerge a montré l’étendue des talents inexploités et nous a incités à explorer les moyens d’en faire encore plus grâce au programme. Nous sommes fiers de nous associer aux investisseurs les plus innovants d’Europe et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec certains des fondateurs européens les plus visionnaires.”
Pour l’année 2021, le programme s’est élargi et réunit plusieurs partenaires VC européens influents, spécialisés en amorçages pour favoriser un écosystème technologique plus inclusif. On retrouve Cherry Ventures, Breega, FirstMinute Capital et Kindred qui travailleront aux côtés de Speedinvest et SoftBank Investement Advisers.
Oliver Holle, Co-Founder et Managing Partner chez Speedinvest, s’est exprimé autour de la mise en place d’un écosystème adapté :
“Pour stimuler l’innovation, la mise en place d’un écosystème plus inclusif est aujourd’hui une nécessité. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec SoftBank sur l’initiative Emerge. Ce programme s’inscrit dans la lignée de nos valeurs : soutenir les meilleurs fondateurs européens en phase d’amorçage, quelle que soit leur origine, afin de les accompagner dans leur parcours entrepreneurial.”
Un programme d’accélération pour les start-up et les entrepreneurs
D’une durée de huit semaines, le programme Emerge permettra la mise en relation des start-up sélectionnées avec le réseau de professionnels SoftBank composé d’experts métiers et des autres fondateurs du portefeuille du fonds de placement. Ils seront financés par le programme et pourront se reposer sur des outils qui les aideront à développer leur structure. L’accélérateur compte également des ateliers et un programme de mentorat.
Le programme sera dispensé en collaboration avec WeWork Labs. Thijs Sprangers, responsable de WeWork Labs, Europe, a évoqué la présence de son entreprise spécialisée dans la mise à disposition de locaux et de services de Coworking :
“WeWork a toujours été une place référente pour les entrepreneurs et nous savons que les bons outils et le bon réseau peuvent contribuer à leur réussite. Nous sommes ravis d’apporter notre expertise à Emerge en créant un programme et des ressources éducatives personnalisées qui aident les fondateurs sous-représentés à aiguiser les compétences dont ils ont besoin pour réussir.”
Le programme est ouvert aux entrepreneurs issus de la diversité dans la tech, qui peuvent d’ores et déjà candidater via le site Emerge jusqu’au 7 juillet 2021. Pour pouvoir y participer, il faut respecter cinq critères d’éligibilité :
- Être une start-up en phase d’amorçage ayant un produit ou service fonctionnel.
- Justifier d’une technologie innovante sur un marché en forte croissance.
- Être en phase de croissance soutenue avec des premiers retours utilisateurs.
- Avoir un modèle d’affaires scalable.
- Au moins un des fondateurs doit répondre aux critères de diversité du programme qui sont détaillés sur le site web d’Emerge, disponible ici. Ce même site permettra de soumettre votre candidature.
Les start-up participantes seront annoncées à la mi-juillet et se retrouveront en digital à partir de la mi-août. Courant octobre, le programme s’achèvera avec une session de pitchs où les start-up devront convaincre un groupe d’investisseurs européens spécialisés dans l’amorçage.