Depuis son lancement en 2016, l’objectif du Hackathon « Citizens of Wallonia », le plus grand de la Région, n’a pas changé : créer la ville de demain, en invitant les citoyens à proposer de nouveaux usages basés sur la technologie et l’open data. La 8ème édition de ce concours, organisée par FuturoCité avec le soutien de la Région Wallonne, se déroulera pour la seconde fois consécutive à Charleroi, dans les bâtiments de E6K/A6K du 10 au 12 mars 2023.
Durant 48h, tout un chacun, qu’il soit étudiant, développeur, porteur de projet, entrepreneur… pourra venir tenter de répondre au sein d’une équipe à la question « comment améliorer le quotidien du citoyen wallon ? » avec le support de nombreux coaches techno, innovation et business.
Comme chaque année, les partenaires et sponsors (privés et publics) collaboreront à la compétition en proposant des défis concrets liés aux problématiques épinglées dans leurs villes ou leur secteur (mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance…) et accompagneront les porteurs de projets dans l’idéation de solutions pour y répondre.
Toutefois, chaque équipe reste libre de participer avec sa propre idée et de relever le challenge qu’elle s’est fixé.
Toutes les technologies sont mises à l’honneur (IA, IoT…) avec une mention spéciale pour des technos émergentes telles que AR/VR/XR, Digital Twin, Open & shared data pour lesquelles certains sponsors lanceront des challenges. De nombreux outils et données seront gratuitement mis à disposition des participants.
Qui peut candidater?
Tout candidat âgé de 16 ans minimum peut participer à ce hackathon.
Les équipes doivent se composer au minimum de 3 participants et au maximum de 8, qu’elles aient été constituées au préalable ou en cours de compétition, y mêler compétences techniques et créatives semble le plus opportun.
Si la composition des équipes pourra changer avant le concours, elle restera ferme et définitive après remise du volet 1 « Composition de l’équipe » du Citofwal Canvas le vendredi soir à 23h max.
Chaque participant se présente avec son propre matériel et ses logiciels. Une connexion internet wifi ou câblée sera disponible durant toute la compétition, différents partenaires mettent à disposition leurs outils et plateformes afin de permettre aux participants de développer leur prototype d’application pour une Smart City : IBM Cloud, Proximus, Microsoft Azure, Wallonie en Poche (application mobile multiservices pour les citoyens wallons).
Les équipes ont également accès à un fablab afin de matérialiser leurs idées : imprimantes 3D, découpeuse laser, scanner 3D…
La présence physique de tous les participants sur le lieu du hackathon est obligatoire.
Déroulement du hackathon
Le hackathon aura lieu le weekend du 10 au 12 mars 2023. Les participants sont attendus entre 16h30 et 17h00 le vendredi. La soirée débutera par une cérémonie d’ouverture, suivie d’une séance de pitchs : chaque projet sera présenté brièvement. Une série d’ateliers (introduction à la Smart City, focus utilisateur, idéation …) les aidera à valider leur idée de projet.
Les participants qui ne sont pas inscrits au sein d’une équipe pourront alors choisir et rejoindre l’équipe/projet qui les motive.
Durant toute la durée de ce hackathon, des coaches seront disponibles pour encadrer les équipes.
Le samedi matin, les équipes présenteront une première version de leur projet aux jurys. Cette rencontre sera basée sur le Citofwal Canvas qui permet de présenter le projet de façon structurée et de récolter des conseils et suggestions.
Le dimanche matin, la réalisation technique sera évaluée lors du passage du jury technique.
La compétition s’achèvera le dimanche à 14h. Les équipes seront alors invitées à défendre leur projet par pitch devant les jurys.
Une cérémonie de clôture récompensera ensuite les lauréats.
Les prix
Les prix, au nombre de 10, récompenseront tout aussi bien les meilleures réalisations techniques que les meilleurs idées et apports sociétaux, et élément très important, seront assortis de l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon.
Ces prix, qui peuvent encore être sujets à modification pour l’édition 2023, sont :
- Grand Prix Smart Region
- Prix des territoires intelligents
- Prix du pitch
- Prix du prototype
- Prix Data
- Prix Wallonie en Poche
- Prix Expérience Utilisateur
- Prix de l’innovation Techno
- Prix du meilleur projet étudiant
- Prix coup de cœur
Pour concourir pour le Prix du meilleur projet étudiant, l’équipe doit être composée, pour plus de la moitié, d’étudiants et aucune équipe ne pourra cumuler plus de 3 prix.
Plus d’infos sur www.citizensofwallonia.be