SK Telecom, qui avait déjà investi dans Anthropic via SK Telecom Venture Capital (SKTVC), sa branche de capital-risque basée dans la Silicon Valley a annoncé la semaine dernière un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars dans la société. Tous deux ont conclu un accord de partenariat pour construire un grand modèle de langage (LLM) personnalisé pour les opérateurs de télécommunications.
Fondé en 1984, SK Telecom est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunication de Corée du Sud. Il propose une large gamme de services, notamment la téléphonie mobile, l’accès à Internet à large bande, la télévision par câble et divers services liés aux technologies de l’information et de la communication.
En plus de ses activités de base dans les télécommunications, SK Telecom s’est également diversifié dans d’autres domaines technologiques, tels que l’IA, les véhicules autonomes et les services de plateforme numérique. En début de mois, il a d’ailleurs annoncé avec Deutsche Telekom, e& et Singtel la création d’une alliance autour de l’IA et plus particulièrement autour de l’IA générative : la Global Telco AI Alliance, dans le but de développer de nouveaux modèles commerciaux, améliorer l’expérience client et augmenter la productivité.
Le partenariat avec Anthropic
En mai dernier, SK Telecom Venture Capital avait participé à la levée de fonds de 450 millions de dollars en série C de la start-up Anthropic, à l’origine du LLM Claude.
Dans le cadre de cet accord, SKT et Anthropic développeront conjointement un LLM multilingue prenant en charge des langues telles que le coréen, l’anglais, le japonais et l’espagnol, répondant aux besoins des entreprises de télécommunications.
Anthropic collaborera avec SKT pour affiner son modèle Claude aux cas d’utilisation des télécommunications : service client, marketing, ventes et applications grand public interactives. Les opérateurs de télécommunications bénéficieront ainsi de performances accrues par rapport à l’utilisation de modèles plus généraux.
Jared Kaplan, Cofondateur et Directeur scientifique d’Anthropic, supervisera la direction générale du processus de personnalisation industrielle ainsi que la feuille de route du produit.
Dario Amodei, Cofondateur et PDG d’Anthropic, déclare :
“SKT a des ambitions incroyables d’utiliser l’IA pour transformer l’industrie des télécommunications. Nous sommes ravis de combiner notre expertise en IA avec les connaissances de SKT dans l’industrie pour créer un LLM personnalisé pour les opérateurs de télécommunications. Nous considérons que les LLM spécifiques à l’industrie ont un fort potentiel pour créer des déploiements plus sûrs et plus fiables de la technologie de l’IA”.
Ryu Young-sang, PDG de SKT, ajoute :
“Grâce à notre investissement stratégique dans Anthropic, un leader mondial de la technologie de l’IA, nous travaillerons en étroite collaboration avec Anthropic pour promouvoir l’innovation en matière d’IA. En combinant notre LLM basé sur la langue coréenne avec les solides capacités d’IA d’Anthropic, nous prévoyons de créer une synergie et de gagner en leadership dans l’écosystème de l’IA avec nos partenaires mondiaux de télécommunications”.