Au sein de l’Université technique d’Ostrava, en République tchèque, le constructeur automobile Skoda a inauguré un laboratoire de production par intelligence artificielle (AIM.Lab). Cette ouverture rendre dans le cadre de sa stratégie Next Level qui fixe comme objectif de faire la République tchèque, un pôle de production de véhicules électriques d’ici 2030. Des travaux seront mis en place en matière d’analyse de données et d’optimisation des problématiques liées à la production industrielle.
Une collaboration qui se poursuit entre Skodo et l’Université technique d’Ostrava
Ce n’est pas la première fois que Skoda est étroitement lié à l’Université technique d’Ostrava. En effet, le constructeur et la faculté collaborent depuis l’automne 2019 concernant l’utilisation des nouvelles technologies en matière de systèmes d’assistance. Dans le cadre du projet Centre National de Compétences – Cybernétique et Intelligence Artificielle, ŠKODA AUTO et VŠB-TUO élaborent un nouveau système d’assistance baptisé “suivi du véhicule”.
L’objectif est de conduire en convoi selon le principe de “2 véhicules, 1 conducteur”. Le véhicule de tête est conduit par un humain et définit l’itinéraire, la vitesse, la voie, ainsi que plusieurs autres paramètres. Les données relatives aux mouvements du volant, aux accélérations et aux décélérations sont transmises au véhicule autonome situé derrière, qui lui, se trouve à une distance pouvant atteindre jusqu’à dix mètres.
De plus, le constructeur automobile soutient une vingtaine d’universités en République tchèque et à l’étranger. Skodo leur fournit des véhicules et composants afin qu’ils puissent être étudier et ainsi, faire avancer la recherche.
Un laboratoire de production par intelligence artificielle pour faire de la Tchéquie, un pôle de production automobile
Skodo a lancé son plan stratégique intitulé Next Level – Skoda Strategy 2030, dans l’optique de faire de la République tchèque, un immense pôle de production de véhicules électriques d’ici 2030. Pour y parvenir, la firme a inauguré le AIM.Lab au sein du campus d’Ostrava pour accueillir des travaux en lien avec l’analyse des données, les outils de formation automatisés et les applications de l’IA et l’optimisation des problématiques liées à la production industrielle.
Vaclav Snasel, recteur au sein de l’Université technique d’Ostrava s’est exprimé autour de la recherche en IA pour l’automobile :
“L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important, non seulement pour les utilisateurs finaux, mais aussi et surtout au sein des processus de production industrielle. C’est pourquoi nous utiliserons principalement l’infrastructure de l’AIM.Lab à des fins d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’analyse des données industrielles. Des cours seront proposés au sein des programmes de licence et de master, et à partir de 2022, nous prévoyons également de proposer un nouveau doctorat, axé sur l’analyse des données. Pour nos étudiants, la confrontation aux réalités du terrain constitue un prérequis indispensable afin d’être en mesure de mener des recherches approfondies.”
À l’avenir, l’université et le constructeur proposeront d’autres projets de collaboration à l’AIM.Lab qui auront pour but d’améliorer grandement l’enseignement axé sur le développement et la pratique et d’accentuer les mises en relation avec d’autres partenaires industriels et institutions informatiques.