Plus de 1 500 personnes de plus de 60 ans ont participé à un sondage réalisé en ligne sur l’usage du numérique par les séniors. Cette étude a été effectuée entre le 18 et le 21 mai 2021 par Silver Valley, un regroupement d’acteurs cherchant à répondre aux besoins et usages des seniors, et par HappyVisio, start-up spécialisée dans les conférences et ateliers en ligne sur des sujets santé, prévention culture et loisir, en partenariat avec le magazine Pleine Vie. Parmi les questions posées aux séniors, certaines traitaient de la crise sanitaire ou des outils numériques qu’ils savent utiliser.
Un sondage marqué par le contexte de crise sanitaire
Pour la seconde année consécutive, Silver Valley a lancé son cycle de sondage en collaboration avec HappyVisio et Pleine Vie. Pour le mois de mai, la thématique de l’accès au numérique ainsi que ses usages par les séniors a été abordée. Un sujet marqué par la situation sanitaire que traverse le monde et les confinements répétés que tous ont subis.
Plus d’un tiers des retraités se sont montrés motivés pour renforcer leurs connaissances numériques et ont donc mis à profit le contexte de crise sanitaire pour y parvenir. Toutefois, plus de la moitié des séniors sondés considèrent que leur niveau reste semblable à celui qu’ils avaient avant la pandémie de COVID-19. Quelques irréductibles ont également réussi à grandement améliorer leur savoir en matière d’outils numériques.
Les compétences numériques des séniors
D’autres questions ont été posées aux séniors. Un focus a été réalisé sur leurs compétences numériques : pratiquement la totalité des personnes questionnées a affirmé avoir les capacités d’envoyer un mail ou faire des recherches sur internet à l’aide d’un moteur de recherche. Un peu moins de 9 personnes sur 10 savent suivre une visioconférence depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Par contre, moins de la moitié des séniors savent gérer les réseaux sociaux ou retoucher une image ou une photo.
Plus de deux tiers des personnes de plus de 60 ans possèdent au moins un ordinateur et un smartphone. Aucun des séniors sondés n’a affirmé posséder aucun équipement numérique. La tablette semble un peu moins démocratisée que le téléphone ou l’ordinateur.
Une volonté d’en savoir plus sur le numérique
Les personnes de plus de 60 ans ont été soumises à la question suivante : “Ressentez-vous des lacunes dans l’usage du numérique, aimeriez-vous savoir faire plus de choses ?”. 3 séniors sur 4 ont affirmé posséder des lacunes dans le domaine tout en évoquant le souhait d’être mieux initiées aux équipements numériques. De plus, presque 9 personnes sur 10 considèrent que savoir utiliser les outils du numérique est quelque chose de fondamental ou d’important dans le cadre de l’avancée en âge.
Dans le cadre d’un entretien vidéo pour Pleine Vie, Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley, a évoqué les résultats du sondage et des conséquences qu’ils ont pour l’avenir numérique chez les séniors :
“L’écart d’équipement et d’usage tend à se réduire avec les années qui passent. C’est plutôt positif puisqu’il y a cinq ans, on avait que 26 % des personnes de plus de 60 ans qui avaient une tablette alors qu’aujourd’hui, on a un taux d’équipement beaucoup plus important. […] C’est le signal d’un avenir définitivement numérique pour les séniors. Il y a même 22 % d’entre eux qui sont satisfaits de leurs compétences actuelles. Ça veut dire que c’est une frange qui est un peu plus restreinte bien sûr, mais qui est 100 % digitalisée et dont les compétences numériques sont équivalentes au reste de la population.”
Retrouvez l’étude en détail et son analyse ici.