Lors de la conférence SIGGRAPH 2024 qui s’est déroulée du 28 au 30 juillet dernier à Denver, au Colorado, NVIDIA a dévoilé des avancées majeures dans le domaine de la description universelle de scène (OpenUSD), un cadre universel d’échange de données 3D. Ces innovations visent à élargir l’adoption de l’OpenUSD dans la robotique, le design industriel et l’ingénierie, tout en accélérant les capacités des développeurs à créer des mondes virtuels extrêmement précis pour la prochaine génération de l’IA.
L’Universal Scene Description (OpenUSD) est un écosystème ouvert et extensible créé par Pixar Animation Studio. Plus qu’un simple format de fichier, l’OpenUSD permet de décrire, composer, simuler et collaborer dans des mondes 3D. Grâce à ses capacités d’extension, de personnalisation et de collaboration non destructives, il accélère les flux de travail et les projets, offrant une interopérabilité inégalée dans la création de contenus 3D. L’Alliance for OpenUSD (AOUSD), cofondée l’an passé par NVIDIA, Pixar, Adobe, Apple et Autodesk, promeut l’interopérabilité et l’innovation dans le contenu 3D via cet écosystème.
DigitalFish, Hunan Mango Innocreative Technology, Microsoft Corp., Shutterstock, Sony Group et Sunvega Information Technology les ont rejoints récemment au sein de l’AOUSD qui vient de lancer OpenUSD v24.08. Cette dernière version, disponible sur GitHub, propose des frameworks d’introspection et d’édition de contenu plus flexibles pour les développeurs, simplifie davantage les dépendances de build et les aligne sur les mises à jour des versions sélectionnées sous la plate-forme de référence VFX pour 2025, continue de moderniser le backend graphique pour le moteur de rendu Storm et ajoute plus de guides d’utilisation à la documentation des concepts clés.
IA Générative basée sur OpenUSD
NVIDIA a présenté une nouvelle IA générative basée sur OpenUSD, propulsée par la plateforme NVIDIA Omniverse, qui permettra à diverses industries de visualiser des projets de design et d’ingénierie, de simuler des environnements et de créer la prochaine vague de robots et d’IA physique. Cette technologie offre une opportunité sans précédent de développer des applications plus rapidement et de manière plus efficace.
Microservices NVIDIA NIM : des outils Innovants pour l’OpenUSD
NVIDIA, qui a développé les premiers modèles d’IA générative pour l’OpenUSD, les rend disponibles sous forme de microservices NVIDIA NIM. Ces modèles permettent aux développeurs d’intégrer des copilotes et des agents d’IA générative dans les flux de travail USD, accélérant ainsi l’adoption de l’USD dans divers secteurs industriels, tels que la fabrication, l’automobile et la robotique.
Les nouveaux microservices NVIDIA NIM disponibles en preview sont les suivants :
- Microservice NIM de code USD : Capable de répondre aux requêtes des utilisateurs et de générer automatiquement du code OpenUSD-Python à partir d’invites textuelles. Ce code peut ensuite être utilisé dans des applications de visualisation telles que usdview de Pixar ou des applications basées sur NVIDIA Omniverse Kit ;
- Microservice NIM de recherche USD : Permet aux développeurs de rechercher dans des bibliothèques massives de données OpenUSD, 3D et d’images en utilisant le langage naturel ou des entrées d’image ;
- Microservice NIM USD Validate : Vérifie la compatibilité des fichiers avec les versions d’OpenUSD et génère des images entièrement rendues et tracées par chemin d’accès via les API NVIDIA Omniverse Cloud.
D’autres microservices, comme NIM USD Layout, un modèle d’IA génératif permettant d’assembler des scènes basées sur OpenUSD à partir d’une série d’invites de texte, et NIM SmartMaterial, permettant d’appliquer des matériaux réalistes à des objets 3D, seront bientôt disponibles, élargissant encore les capacités de développement et de simulation.
Des microservices NIM seront également bientôt disponibles pour fVDB, un framework de deep learning open source développé par NVIDIA. Il construit des opérateurs d’IA accélérés par NVIDIA sur OpenVDB pour générer des environnements virtuels compatibles avec l’IA qui capturent l’échelle spatiale massive et la haute résolution du monde réel.
Rev Lebaredian, vice-président d’Omniverse et de la technologie de simulation chez NVIDIA, affirme :
“Le boom de l’IA générative pour les industries lourdes est là. Jusqu’à récemment, les mondes numériques étaient principalement utilisés par les industries créatives. Aujourd’hui, grâce aux améliorations et à l’accessibilité que les microservices NVIDIA NIM apportent à OpenUSD, les industries de toutes sortes peuvent créer des mondes virtuels physiques et des jumeaux numériques pour stimuler l’innovation tout en se préparant à la prochaine vague d’IA : la robotique”.
Partenariats stratégiques et collaborations
NVIDIA a présenté plusieurs entreprises utilisant déjà ses nouveaux produits :
- Foxconn, groupe industriel taïwanais leader dans la fabrication de produits électroniques, utilise la plateforme NVIDIA, notamment les microservices NIM et Omniverse pour créer un jumeau numérique d’une usine en cours de développement ;
- WPP, l’un des leaders mondiaux des services de marketing et de communication, a adopté les microservices USD Search et USD Code NIM pour son pipeline de création de contenu généré par l’IA basé sur NVIDIA Omniverse, utilisé par des clients comme Coca-Cola ;
- Siemens intègre les pipelines OpenUSD dans ses technologies de simulation Simcenter, facilitant la prise de décision basée sur des données probantes et la collaboration entre les parties prenantes.
Expansion de l’écosystème OpenUSD
NVIDIA a également annoncé de nouveaux outils pour faciliter l’interopérabilité et la création avancée dans divers secteurs :
- Connecteurs USD pour les formats de données robotiques et de simulation industrielle.
- SDK OpenUSD Exchange, permettant aux développeurs de créer leurs propres connecteurs de données robustes, qui sera disponible plus tard cette année sur GitHub.
- Outils de diffusion de scènes OpenUSD vers Apple Vision Pro via le réseau de diffusion graphique NVIDIA.
Avec ces avancées, NVIDIA s’affirme comme un leader de l’innovation technologique, transformant la manière dont les industries créent et interagissent avec le contenu 3D. L’OpenUSD et les nouveaux microservices NVIDIA NIM promettent d’accélérer l’adoption de l’IA et de la simulation dans un large éventail de secteurs, ouvrant la voie à des mondes virtuels plus réalistes et à des innovations sans précédent.
Steve May, directeur de la technologie de Pixar et président de l’Alliance for OpenUSD (AOUSD), conclut :
“OpenUSD révolutionne la façon dont nous créons et interagissons avec le contenu 3D. Avec ces nouveaux services et API conçus par NVIDIA, nous nous attendons à une croissance et à une adoption accélérées de l’USD, ouvrant la voie à de nouveaux utilisateurs et secteurs pour s’engager plus facilement dans notre écosystème”.