Sigfox et Coral signent un partenariat stratégique dans l’IoT pour amener l’IA localement

Sigfox Coral partenariat internet des objets

Sigfox, un des pionniers du réseau 0G et fournisseur de services de communication liés à l’internet des objets (IoT), a annoncé son partenariat avec Coral. Cette plateforme de composants matériels et logiciels de Google a pour but de créer des appareils avec une IA locale et exploitant la périphérie. Parmi les applications de ces appareils, on retrouve la construction intelligente ou la régulation du trafic routier.

L’IoT au centre du partenariat entre Sigfox et Coral

Alors que d’autres secteurs intègrent des appareils IoT dans leurs activités, plus de données que jamais sont collectées et les leaders de l’industrie ont du mal à trouver des moyens rapides et rentables de les transporter et de les exploiter. Pour relever ce défi, Coral fournit la technologie à Sigfox permettant d’exécuter un modèle de machine learning localement, à la périphérie, sans avoir besoin d’envoyer de grandes quantités de données vers le cloud. Ajay K. Nair, Product Evangelist, Machine Learning Solutions chez Google a déclaré :

“Chez Coral, nous pensons que l’IA efficace commence par l’activation de capacités à la périphérie. Le programme de partenariat Coral vise à étendre l’écosystème de l’IA de périphérie avec nos partenaires pour prendre en charge une gamme plus large de solutions industrielles, IoT et basées sur le cloud en permettant le déploiement sur ces nœuds de périphérie. L’ajout de Sigfox à notre écosystème permet aux ingénieurs de tirer parti du réseau Sigfox 0G, facilitant ainsi la collecte et la diffusion en continu des bonnes données à partir de paramètres distants, à faible consommation d’énergie ou à faible connectivité sans avoir à sacrifier l’efficacité ou la confidentialité en cours de route.”

Une collaboration pour permettre l’acquisition et le traitement des données cloud en périphérie

Avec ce partenariat, il sera possible d’intégrer le Coral Edge TPU dans un appareil IoT, ce qui permettrait de réduire les couts et minimiser la consommation d’énergie lors de l’acquisition de données et de nouvelles informations. Une fois que les données brutes sont traitées et que leur valeur a été récoltée à la périphérie de l’appareil, le réseau Sigfox 0G les transportera rapidement et à très faible cout vers la plateforme du client.

Guillaume Simenel, vice-président partenaires produits et stratégiques chez Sigfox se réjouit de ce partenariat :

“Après avoir signé un partenariat avec Google Cloud plus tôt cette année, nous sommes ravis de commencer une collaboration avec Coral et sommes impatients de développer de nouvelles solutions qui aideront toutes sortes d’industries à récolter la vraie valeur de leurs données.”

Les innovations issues de cette collaboration seront applicables à un certain nombre de cas d’utilisation industriels tels que les bâtiments intelligents, la surveillance du trafic et la détection d’anomalies. Par exemple, les capteurs activés par Coral peuvent aider à comprendre les flux de population dans les parcs, les rues, les lieux de travail ou les centres commerciaux tout en préservant la vie privée des personnes à l’aide de l’IA locale, un processus rapide et fiable qui maintient les données des utilisateurs hors de portée. L’intégration de ces données dans un modèle plus large peut aider à répartir efficacement les ressources partagées et à améliorer la réponse aux incidents.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.