Siemens a annoncé cette semaine la signature d’un accord définitif avec Insight Partners en vue de l’acquisition de Dotmatics, un fournisseur américain de logiciels scientifiques, pour 5,1 milliards de dollars. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du groupe allemand, lui permettant d'étendre son portefeuille de logiciels industriels aux sciences de la vie, un secteur en pleine expansion.
 
Fondée en 2005 à Boston, Dotmatics, apporte à Siemens une expertise clé dans la gestion des données scientifiques et la collaboration en R&D. Sa plateforme cloud de gestion des données scientifiques est utilisée par plus de 2 millions de scientifiques et 14 000 clients dans le monde. Les applications de R&D d’entreprise qu'elle inclut, notamment GraphPad Prism, SnapGene et Geneious, sont largement adoptées dans le développement de médicaments et les biotechnologies, accélérant ainsi l’innovation et la mise sur le marché de nouvelles thérapies. 

En 2023, Dotmatics  a renforcé l’efficacité des processus de R&D avec le lancement de Luma, une solution multimodale basée sur l’IA. Conçue pour simplifier la gestion et l’analyse des données scientifiques, cette plateforme SaaS low-code permet aux chercheurs de centraliser les informations issues de divers logiciels et instruments de laboratoire.

Une opportunité de marché de 11 milliards de dollars

Après l’acquisition d’Altair, finalisée récemment pour 10 milliards de dollars, Siemens poursuit ses investissements aux États-Unis. L’intégration de Dotmatics dans l’écosystème Siemens s’inscrit dans le programme stratégique ONE Tech Company, destiné à élargir la plateforme Siemens Xcelerator aux sciences de la vie. Les outils logiciels qu'elle intègre permettent de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de la conception à la fabrication, en passant par la simulation, les tests et la maintenance. Ces solutions s'adressaient jusque là à l’industrie manufacturière, l’automobile et l’aérospatiale.

Roland Busch, PDG de Siemens AG, commente :
"En acquérant Dotmatics, nous renforçons stratégiquement notre position dans le secteur des sciences de la vie et créons un portefeuille de logiciels PLM optimisés par l’IA de premier plan au sein de Siemens Xcelerator. L’intelligence artificielle est devenue une force de transformation dans divers secteurs, et son application dans les sciences de la vie devient de plus en plus importante".
En renforçant son empreinte dans ce domaine, Siemens anticipe une opportunité de marché complémentaire de 11 milliards de dollars. La demande croissante en nouveaux traitements, alimentée par des avancées scientifiques et des besoins accrus liés au vieillissement de la population, crée en effet un environnement propice à une expansion des solutions numériques.

Sur le plan financier, Dotmatics représente un actif stratégique avec une forte rentabilité et une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 40 %. Siemens prévoit que cette acquisition sera immédiatement bénéfique pour sa croissance et son flux de trésorerie, avec des synergies de revenus estimées à plus de 500 millions de dollars à long terme. L’opération, qui devrait être finalisée début 2026, sera principalement financée par la cession d’actifs, notamment des participations dans Siemens Healthineers, la filiale dédiée au matériel médical du Groupe.

Thomas Swalla, PDG de Dotmatics, conclut :

"Après un parcours passionnant avec Insight Partners, où Dotmatics a réalisé une croissance et une expansion de portefeuille remarquables, nous sommes ravis d’annoncer notre nouveau chapitre avec Siemens. En combinant notre plateforme d’intelligence scientifique de nouvelle génération et nos applications scientifiques de pointe, ainsi que les capacités de jumeau numérique et d’IA de Siemens, nous stimulerons une nouvelle vague d’innovation dans la R&D en sciences de la vie".