Avec la nouvelle réglementation sur l’intelligence artificielle présentée par l’Union européenne la semaine dernière, les entreprises et institutions disposent d’indications supplémentaires si elles souhaitent favoriser l’arrivée de l’IA dans leur stratégie. Une enquête d’Eurostat sur l’utilisation des technologies d’information et de communication dans les entreprises menée par la Commission européenne a permis de mettre en avant l’adoption de l’IA au sein des sociétés.
L’utilisation de l’IA dans les entreprises
L’étude réalisée s’est intéressée aux applications de l’IA dans quatre systèmes :
- Les services de chat où un chatbot ou un agent virutel répond aux clients
- L’utilisation de toute technique de machine learning afin d’analyser les big data
- L’utilisation du traitement automatique du langage naturel (NLP)
- La génération de langage naturel ou de reconnaissance vocale pour l’analyse de big data
Les autres systèmes d’IA existants ne sont pas inclus dans le rapport.
Les résultats ont montré que 7% des entreprises européennes comptant au moins dix employés se servent de l’intelligence artificielle à l’aide de l’un (ou de plusieurs) des quatre systèmes précédemment évoqués.
Pour ce qui est de l’analyse des big data, 2% des entreprises utilisent le machine learning, 1% génère un langage naturel, utilise le NLP ou la reconnaissance vocale. 2% des entreprises utilisent le chatbot ou l’agent virtuel dans leurs services d’après-vente ou d’aide à la clientèle. Les 2% restants exploitent ces quatre systèmes afin de concevoir des robots de service plus ou moins autonome dans la réalisation de tâches de nettoyages, de tri, d’aide à la clientèle etc.
Un autre aspect évoqué dans cette étude concerne les attentes des entreprises quant à leur utilisation de l’intelligence artificielle. Les sociétés souhaitent que l’IA soit utile pour augmenter la productivité, faire grandir leur chiffre d’affaires, pour encourager la création de nouveaux profils d’emplois et pour améliorer les façons de travailler dans différents secteurs.
Une inégalité dans l’utilisation de l’IA au niveau européen
Si les chiffres fournis par Eurostat montre que l’utilisation des systèmes d’IA dans les entreprises est relativement faible, elle dévoile aussi les inégalités existantes entre les différents pays membres de l’Union Européenne. Si la moyenne au sein de l’Europe est de 7%, certains pays dépassent ce seuil.
L’Irlande (23%), Malte (19%), la Finlande (12%) ou encore le Danemark (11%) sont les quatre pays où l’IA est utilisée par au moins une entreprise sur dix. En bas de classement, on retrouve Chypre (3%), la Hongrie (3%), la Slovénie (3%) et la Lettonie (2%), seules trois entreprises sur cent utilisent l’IA dans ces quatre états. La France, quant à elle, se situe en milieu de classement, accompagnée de pays comme l’Estonie, la Croatie, le Luxembourg ou les Pays-Bas avec 6% des entreprises utilisant l’IA.
Si l’on reprend chacun des quatre systèmes :
- la Finlande (6%) est le pays où les systèmes de chatbot et d’agent virtuel sont les plus utilisés, contrairement à la France (1%) qui fait partie des derniers du classement.
- L’Irlande (20%) reste en tête pour ce qui est des techniques de machine learning. Les entreprises françaises ne sont que 2% à les exploiter, en corrélation avec la moyenne européenne.
- L’analyse de la big data grâce au NLP et à la reconnaissance vocale n’est pas quelque chose de très exploité en Europe, la Suède avec 4% d’utilisation est en tête. La France est dans la moyenne avec 1%.
- Les robots de service sont utilisés par 3% des entreprises en France, c’est un peu mieux que la moyenne européenne (2%) mais légèrement en dessous du Danemark (5%).