À l’occasion du World AI Cannes Festival, nous vous proposons une série de podcasts sur l’IA en entreprise avec Emmanuel Vignon, CEO de Sicara. La société créée en 2016 propose des outils pour les entreprises souhaitant valoriser leurs données et en tirer parti.
On ne saurait trop insister sur l’importance des données pour les entreprises. Savoir comment en tirer le meilleur parti permet de proposer des solutions d’optimisation, d’amélioration des performances et de réduction des coûts. Pour y parvenir, une stratégie de données est nécessaire.
L’ingénierie des données, la science des données mais aussi l’intelligence artificielle, sont essentielles pour atteindre les objectifs fixés par les entreprises, qu’il s’agisse d’augmenter les revenus, d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou de prévenir la survenance de risques comme la fraude ou la non conformité réglementaire. Sicara a été fondée en 2016 pour fournir des solutions innovantes dans ce domaine, et nous avons souhaité en parler avec Emmanuel Vignon, son CEO dans cette série de podcasts.
Les lecteurs amateurs de science-fiction reconnaîtront naturellement le nom de Sicara, dérivé de Arrakis, qui renvoie bien évidemment au roman à succès de Frank Herbert, Dune. Pour les fondateurs de cette société basée à Paris, la data est comme l’épice dans le livre. Elle est précieuse et offre des opportunités infinies grâce à son traitement par l’intelligence artificielle.
Avec Emmanuel Vignon, nous nous sommes intéressés à plusieurs thématiques autour de l’utilisation de l’IA pour l’industrie en particulier. Nous avons abordé tout d’abord le sujet de la qualité industrielle et de comment l’IA permet justement aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.
Premier épisode du podcast : Comment l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de qualité ?
C’est la question à laquelle nous tentons de répondre en compagnie d’Emmanuel Vignon, CEO de Sicara. Si la qualité est relativement peu mesurée, le coût de la non qualité atteindrait de 1 à 10% du chiffre d’affaires des entreprises. Une somme non négligeable que l’intelligence artificielle permet de réduire, grâce notamment à la maintenance prédictive ou l’automatisation du contrôle qualité. Nous nous pencherons sur les raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle est malgré tout encore peu déployée en industrie.
Ecouter le podcast
Dans notre deuxième épisode, nous avons évoqué avec Emmanuel Vignon la manière dont l’intelligence artificielle est un catalyseur pour transformer notre façon de travailler et nos interactions avec la machine.
Si l’avènement de l’intelligence artificielle en entreprise nourrit des craintes, celles-ci sont souvent dystopiques, et analogues à celles qu’ont pu susciter l’emploi des premières calculatrices ou des premiers ordinateurs. Selon les derniers sondages, les collaborateurs semblent sous-évaluer la présence de l’intelligence artificielle en entreprise, car bien plus que sous la forme d’un robot humanoïde prenant le contrôle sur l’homme, c’est en effaçant la complexité de certaines tâches, et en se faisant oublier, qu’elle se révèle la plus utile. Emmanuel Vignon nous apporte des clés pour comprendre comment créer des systèmes d’IA qui augmentent l’être humain et non qui le remplace, en particulier dans la répartition des tâches qui sont confiées à l’IA et dans la capacité d’un système à réagir dans le cas d’une situation anormale.
Ecouter le podcast
Ne manquez pas les prochains épisodes de cette série de podcast prochainement disponibles sur les plateformes.