Inauguré en juillet 2021 à Marseille, le Riality Lab est un lieu dédié aux technologies d’IA visant à sensibiliser et accompagner les acteurs économiques de la région dans leur adoption de l’IA. IBM et le Riality Lab avaient signé une première convention de partenariat en 2021 et l’ont renouvelée en octobre dernier.
Selon une étude d’O’Reilly de 2022, le nombre d’organisations déclarant des applications d’IA en production, génératrices de revenus en production, est resté constant au cours des deux dernières années, soit 26 %.
C’est en partant du constat que, bien qu’étant conscients du potentiel de l’IA pour leur entreprise, les décideurs avaient encore du mal à franchir le pas, surtout lorsqu’il s’agissait de PME, qu’est né le Riality Lab.
La Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) s’est associée à Aix-Marseille Université, Microsoft et Sopra Steria avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Simplon, la French Tech Aix-Marseille Région Sud, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, Kedge Business School, Enedis et IBM pour créer ce laboratoire d’expérimentation dédié à l’IA auquel elle a consacré 250 m2 au sein de son siège, au Palais de la Bourse, à Marseille.
Six filières sont plus particulièrement visées : le maritime, la santé, les industries créatives, l’énergie et l’environnement, l’aéronautique et le tourisme. Les entreprises de ces filières peuvent échanger avec des fournisseurs de solutions, comme Microsoft, Sopra Steria ou IBM, partenaires du projet, et découvrir des réalisations concrètes, comme des démonstrateurs ou des prototypes issus de laboratoires.
Le partenariat avec IBM
Si IBM est un leader mondial du Cloud hybride et de l’IA, il est également un acteur économique de la région, il a d’ailleurs ouvert son premier bureau marseillais en 1928.
Pendant la première année du partenariat, il a collaboré avec le Riality Lab sur plusieurs projets, notamment pour le programme IA Days. Le 24 octobre dernier, Valérie Segretain, Présidente du Riality Lab et Jean-Philippe Desbiolles, VP d’IBM France ont signé la convention le renouvelant. Les deux partenaires continueront ainsi de promouvoir l’IA dans la région sud, et permettront aux entreprises, acteurs académiques et associatifs, de se retrouver autour de thématiques digitales actuelles.
Outre la mise en place d’événements communs, il est prévu qu’IBM exposera des démonstrateurs et prototypes au sein du Lab afin de les mettre en avant, mais aussi pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender les divers domaines d’application de l’IA.
L’IA selon IBM et Jean-Philippe DESBIOLLES
En amont de la signature de la convention, Jean-Philippe Desbiolles a présenté une conférence et animé une table ronde.
Auteur de « L’IA sera ce que tu en feras », J-P Desbiolles est le vice-président d’IBM Watson, la division d’IBM dédiée à l’IA. La présence du « French Doctor Watson » ainsi que l’a surnommé le magazine Forbes, démontre qu’IBM prend ce partenariat à cœur.
La conférence « Perspective, défis et enjeux de l’intelligence artificielle » a présenté son point de vue sur le futur de l’IA et les problématiques que devront résoudre les entreprises : « Qu’est-ce que l’IA ? Qu’est-ce qui n’est pas de l’IA ? Quel lien avec l’éthique et la confiance ? Comment faire face à la pénurie de talent ? »
La table ronde réunissait J-P. Desbiolles, la SATT Sud-Est et la startup Deep Scouting, permettant ainsi à IBM d’engager le dialogue avec des acteurs locaux.
La SATT (Société d’Accélération du Transfert des Technologies) Sud-Est est une société bien ancrée sur le territoire marseillais. Son objectif est de valoriser des connaissances sur les sujets d’innovation et de recherche et de mettre en relation les chercheurs et les entreprises. Forte de quelques centaines d’équipes de recherche et d’actionnaires tels que l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS ou encore la Caisse des Dépôts, la SATT représente un acteur majeur pour la transformation digitale du territoire.
Deep Scouting est une start-up marseillaise dévoilée par la French Tech d’Aix-Marseille, lauréate de l’édition 2021 du programme French TechTremplin, ses solutions d’IA visent à optimiser le recrutement de joueurs pour les clubs de foot professionnels.