Le 19 septembre 2024, le Centre Pierre-Mendès-France du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris accueillera le Séminaire Nasse “Intelligence artificielle : enjeux concurrentiels, enjeux économiques et applications pratiques dans le secteur des médias”.
Créé à la fin des années 1980 au sein de la Direction de la Prévision, le séminaire
Philippe Nasse s’est d’abord appelé “séminaire d’économie industrielle” puis “séminaire Concurrence”. Il a été ensuite co-organisé par la Direction générale du Trésor et l’Autorité de la concurrence, d’abord sous le nom de séminaire « DGTPE-Concurrence » et, depuis janvier 2009, sous le nom actuel de “séminaire Nasse”, en hommage à Philippe Nasse, un économiste et juriste français décédé en 2008, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration des politiques de concurrence de notre pays.
Les séminaires Nasse rassemblent un économiste et un juriste sur un sujet relatif à la concurrence. Il s’agit de débats à caractère académique, qui n’engagent pas les institutions organisatrices. Ce prochain séminaire se concentrera sur les impacts économiques et concurrentiels de l’IA, avec un accent particulier sur le secteur des médias.
L’événement permettra d’examiner en profondeur les impacts de l’IA sous divers angles, notamment ceux des modèles d’affaires, du marché du travail, et de la régulation économique. Ce sera également l’occasion de discuter des récentes avancées technologiques et de leurs implications pour la concurrence, en particulier face aux risques de comportements anti-concurrentiels induits par l’IA.
La séance débutera à 10 heures avec une présentation des principaux enseignements du rapport de l’Autorité de la concurrence, publié le 28 juin dernier. Ce rapport, élaboré suite à la consultation publique sur l’IA générative, a permis de recueillir les points de vue des acteurs du domaine. Il vise à fournir une analyse concurrentielle du fonctionnement de ce marché en pleine expansion aux professionnels du secteur.
Le séminaire abordera la question de l’IA sous deux angles distincts :
L’IA : une innovation de rupture avec des conséquences économiques et sociales
La première partie du séminaire abordera l’IA comme une innovation de rupture, en se focalisant sur son impact sur les modèles d’affaires et le marché du travail. Les grandes entreprises du numérique, déjà dominantes, bénéficient de l’accès aux données massives, à la puissance de calcul et à une main-d’œuvre qualifiée, créant ainsi des barrières à l’entrée pour les nouveaux acteurs. Dans le secteur des médias, l’IA modifie profondément les processus de création, d’organisation de l’information, et de distribution des contenus, entraînant des transformations majeures dans la chaîne de valeur.
L’IA : un acteur économique à part entière
Le second volet du séminaire mettra en lumière le rôle croissant de l’IA en tant qu’acteur économique. Les avancées récentes permettent à l’IA de dépasser son rôle traditionnel de prédiction pour devenir décisionnaire, un changement de paradigme qui suscite des gains d’efficacité mais aussi des risques, tels que la collusion algorithmique. Dans les médias, ces évolutions posent des questions cruciales en termes de régulation, notamment face aux risques de « bulles de filtre » et de diffusion de fausses informations.
Afin d’apporter leur expertise sur ces questions, interviendront :
- Juliette Théry, membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) ;
- Xavier Lambin, professeur d’économie à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).
Le débat sera animé par Yann Guthmann, chef du service de l’économie numérique à l’Autorité de la concurrence.
Si vous désirez assister à ce séminaire, les inscriptions sont ouvertes ici.