Selon la base de données analytique des dépôts de GlobalData, une entreprise leader dans le domaine des données et de l’analyse, l’IA continue de gagner du terrain dans tous les secteurs, incitant les entreprises à explorer davantage d’investissements pour exploiter son potentiel transformateur. Que ce soit des géants de la technologie, des chaînes de vente au détail ou des institutions financières, leurs discussions sur l’adoption de l’IA sont en hausse. Ces dialogues englobent diverses applications, allant de l’automatisation des processus et de l’amélioration de l’expérience client au deep learning et à l’IA générative, reflétant une volonté généralisée d’innover et d’améliorer l’efficacité.
Basée à Londres, créée en 1999, GlobalData est une entreprise d’analyse de données et de conseil. Elle fournit des informations commerciales sous la forme de données exclusives, d’analyses et d’informations à différents secteurs, notamment ceux de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.
GlobalData utilise elle-même l’IA et Le ML pour tirer des enseignements de sa base de données Company Filing Analytics. Une analyse lui avait permis de constater en 2023 que l’IA occupait une place centrale dans les discussions des entreprises explorant des stratégies d’innovation. Cette même base de données analytique des dépôts permet à la société d’affirmer que ces discussions autour de l’IA et son adoption sont en augmentation.
Misa Singh, analyste des fondamentaux commerciaux chez GlobalData, commente :
“De la technologie à la vente au détail, en passant par les biens de consommation, les services financiers et les produits pharmaceutiques, l’IA suscite un intérêt considérable, comme en témoignent les discussions dans les documents de dépôt des entreprises. Alors que certaines entreprises envisagent d’investir dans des outils d’IA pour l’automatisation des processus et l’amélioration de l’expérience client, d’autres se concentrent sur des domaines tels que l’apprentissage profond, les algorithmes d’apprentissage automatique et l’IA générative”.
L’adoption de l’IA selon les secteurs
Les entreprises technologiques discutent des investissements dans l’IA dans des domaines tels que l’apprentissage profond, la productivité individuelle, l’amélioration de la collaboration et l’aide aux équipes en contact direct avec la clientèle pour satisfaire leurs clients. Lenovo s’est engagé à investir 1 milliard de dollars dans l’IA au cours des trois prochaines années. SAP prévoit également d’investir environ 1 milliard d’euros (1,085 milliard de dollars) pour développer de puissants cas d’utilisation de l’IA pour les clients au cours des deux prochaines années.
La prévision de la demande, l’expérience client et l’automatisation des processus sont quelques-uns des domaines dans lesquels des entreprises de vente au détail telles que Bed Bath & Beyond Inc. et Lulu’s Fashion Lounge envisagent d’investir dans des algorithmes d’apprentissage automatique et l’IA générative. Les entreprises investissent également pour améliorer les modèles de données et les algorithmes de réorganisation.
Les entreprises du secteur de la restauration pensent que l’IA peut améliorer l’efficacité globale des magasins. L’entreprise de restauration rapide Yum China Holdings Inc. utilise la technologie de l’IA et de l’Internet des objets (IoT) pour améliorer la précision de ses prévisions de ventes et la gestion de ses stocks. Papa John’s International Inc. investit dans la technologie et la science des données afin d’améliorer les capacités numériques pour les clients et les employés.
Union Bank of Colombo PLC a discuté des investissements dans les outils d’IA et d’apprentissage automatique pour favoriser le renforcement continu des capacités du personnel en contact avec la clientèle. Les entreprises des secteurs de la banque et des paiements discutent de l’innovation utilisant l’IA générative et des investissements dans l’infrastructure numérique, la science des données, l’IA et les outils d’apprentissage automatique. Capital One Financial Corp envisage d’investir dans la création de nouvelles capacités qui utilisent de nouvelles technologies d’IA telles que l’IA générative.
Dans l’industrie pharmaceutique, les entreprises explorent les opportunités de croissance et investissent dans l’IA. Ils investissent dans de nouveaux produits et fonctionnalités, ainsi que dans l’intégration supplémentaire de l’IA sur l’ensemble de la plateforme. Merck investit dans Mamotest, une société d’Amérique latine qui fournit des services de télédiagnostic du cancer du sein basés sur l’IA.
Misa Singh conclut :
“Qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience client ou de rationaliser les processus, le pouvoir de transformation de l’IA est en train de remodeler le paysage des entreprises. Alors que les investissements dans les technologies d’IA montent en flèche, les organisations sont prêtes à débloquer de nouvelles opportunités de croissance et de différenciation sur un marché de plus en plus concurrentiel”.