Selon le Forum Economique Mondial, 14 millions d’emplois sont appelés à disparaître d’ici cinq ans

La quatrième édition du rapport « Future of jobs » du Forum économique mondial (WEF), publiée ce 1er mai, vise à analyser comment les macro-tendances et l’adoption de technologies sont susceptibles de reconfigurer les marchés du travail et de façonner la demande d’emplois et de compétences au cours de la période 2023-2027. Selon ce rapport, 69 millions d’emplois seront créés durant cette période mais 83 millions seront détruits, soit 2% des emplois actuels.

Lors du Sommet sur la croissance qui s’est déroulé cette semaine à Genève, Saadia Zahidi, Directrice générale du Forum économique mondial a déclaré :

« Pour les gens du monde entier, les trois dernières années ont été remplies de bouleversements et d’incertitude pour leur vie et leurs moyens de subsistance, avec la COVID-19, les changements géopolitiques et économiques, et les progrès rapides de l’IA et d’autres technologies risquent maintenant d’ajouter plus d’incertitude ».

Pour ce rapport sur l’avenir du travail, 803 entreprises de 45 pays, totalisant 11,3 millions d’employés, ont été interrogées. Plus de 3/4 d’entre elles envisagent d’adopter l’IA, le big data et le cloud computing au cours des cinq prochaines années, 50% des organisations s’attendent à ce que l’IA crée une croissance de l’emploi et 25% à ce qu’elle entraîne des pertes d’emplois.

Le monde du travail mondial remodelé à un rythme sans précédent

Le marché du travail mondial est constamment remodelé par la révolution numérique, les efforts de décarbonisation face à la crise climatique et d’autres changements géopolitiques et sociaux.

Près d’un quart de tous les emplois (23%) devrait être perturbé au cours des cinq prochaines années. Les macrotendances, y compris la transition verte, les normes ESG et la localisation des chaînes d’approvisionnement sont les principaux moteurs de la croissance de l’emploi, tandis que la faible croissance économique, les pénuries d’approvisionnement et la forte inflation sont considérées comme les plus grands freins à cette croissance.

Les employés les plus recherchés

Les spécialistes des véhicules autonomes et électriques sont les plus demandés en 2023, avec une croissance de plus de 40 % prévue au cours des cinq prochaines années.

Les experts en IA et apprentissage automatique arrivent juste derrière, suivis par les professionnels de la protection de l’environnement avec une augmentation prévue de 35 % au cours de la même période.

Les spécialistes du développement durable, les ingénieurs fintech et plusieurs rôles d’analyste, notamment des affaires, de la sécurité de l’information et des données, ainsi que les datascientists, devraient chacun connaître un taux de croissance de plus de 30 %.

Le top 10 des métiers à la croissance la plus rapide

  • Spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique ;
  • Spécialistes du développement durable ;
  • Analystes en intelligence d’affaires ;
  • Analystes de la sécurité de l’information ;
  • Ingénieurs Fintech ;
  • Analystes de données et ingénieurs ;
  • Ingénieurs en robotique ;
  • Ingénieurs électrotechnologiques ;
  • Opérateurs de matériel agricole ;
  • Spécialistes de la transformation numérique.

L’IA et la révolution numérique ont accéléré la croissance de ces dix métiers. Cependant, les professions qui devraient connaître les plus fortes augmentations du nombre total d’emplois créés ne sont pas technologiques : les conducteurs de camions lourds et d’autobus, les enseignants de l’enseignement professionnel, les mécaniciens et réparateurs de machines représenteront environ 2 millions de nouveaux emplois chacun entre 2023 et 2027, soit l’un des taux de croissance absolus les plus rapides de toutes les professions.

Les métiers en diminution

Les services bancaires en ligne ont entraîné la fermeture de nombreuses succursales, les emplois de caissiers de banque et de commis connexes devraient connaître une baisse estimée à 40% avant la fin de la décennie, le taux de déclin le plus rapide de tous les emplois.

L’automatisation et les services en ligne font chuter le nombre d’emplois de commis aux services postaux, de caissiers, de commis aux guichets et de personnel de saisie de données. Ces professions devraient diminuer chacune de plus d’un tiers au cours des cinq prochaines années.

Huit millions de pertes d’emplois de commis de données sont prévues d’ici cinq ans, soit la perte la plus importante.

Top 10 des métiers qui connaissent le déclin le plus rapide

  • Commis de banque et assimilés ;
  • Employés aux services postaux ;
  • Caissiers et commis aux billets ;
  • Préposés à la saisie des données ;
  • Secrétaires administratifs et exécutifs ;
  • Commis à la comptabilité du matériel et à la tenue des stocks ;
  • Commis à la comptabilité, à la tenue de livres et à la paie ;
  • Législateurs et fonctionnaires ;
  • Commis aux statistiques, aux finances et aux assurances ;
  • Vendeurs itinérants et assimilés.

La transition verte, source d’emplois

Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, un scénario de relance verte pourrait générer environ 3,5% de croissance supplémentaire du PIB mondial et un gain net de 9 millions de nouveaux emplois chaque année, ce qui pourrait compenser les pertes  prévues.

Cependant, bien qu’il y ait eu une croissance continue des emplois verts au cours des quatre dernières années, la reconversion et l’amélioration des compétences vers les compétences vertes ne sont pas en adéquation…

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.