Seedext, start-up française spécialisée dans l’IA appliquée à la productivité en entreprise, annonce une levée de fonds en phase seed de 2 millions d’euros. Le tour de table a été mené par l’accélérateur et fonds d’investissement Tomcat, aux côtés d’une dizaine de Business Angels influents dans le domaine de l’IA, tels que Guillaume Sarkozy (ex-CEO Group Malakoff Humanis), Hugo Hamad (directeur IA de Décathlon), Eric Valat (ancien DSI d’Orange) et Bertrand Peyrat (ancien CEO de Vestiaire Collective).
Alors que les entreprises sont confrontées aujourd’hui à une surcharge d’informations qui ralentit la prise de décisions stratégiques, Seedext propose une solution qui transforme chaque réunion en une opportunité d’action concrète. Grâce à des fonctionnalités telles que la transcription automatique, le compte-rendu précis des discussions et l’analyse conversationnelle, elle permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel tout en garantissant une sécurité maximale des données échangées. Cet outil devient ainsi un levier clé pour améliorer la productivité et accélérer la performance organisationnelle.
Cette technologie, agnostique et sécurisée, a permis à la start-up parisienne de séduire, dès sa création en 2022 par Inès Besbes, des entreprises de premier plan telles que Salesforce, SAP, Google et Slack et, plus récemment, Mazars.
Grâce à cette injection de capital, elle prévoit de doubler la taille de ses équipes en recrutant dix nouveaux collaborateurs, dont cinq seront dédiés à la R&D et au développement technologique. Seedext pourra améliorer davantage la précision du taux de transcription de son agent d’IA, accroître la personnalisation de l’expérience utilisateur, ainsi qu’accélérer son déploiement commercial sur le marché européen et au-delà.
Inès Besbes commente :
“Cette nouvelle étape valide notre vision et notre technologie. Avec ce financement, nous sommes déterminés à offrir un véritable choc de compétitivité aux entreprises. Nos solutions simplifient les tâches collaboratives et offrent un gain de temps significatif à nos clients, tout en assurant la confidentialité des données. Nous sommes confiants que notre technologie 100 % française, à la fois souveraine et innovante, saura répondre aux besoins d’un marché en pleine transformation”.
Partenariat académique pour une recherche avancée en IA
Seedext a également annoncé un partenariat stratégique avec deux professeurs de renom, Dario Colazzo de l’Université Paris Dauphine PSL (Laboratoire LAMSADE, affilié à PRAIRIE et Polytechnique) et Mohamed-Amine Baazizi de Sorbonne Université. Ensemble, ils travaillent à l’intégration de techniques de pointe telles que la recherche augmentée par génération (RAG), la recherche de similarité, et l’association de modèles d’IA de transcription vocale (speech-to-text) avec des données massives, qu’elles soient structurées ou non structurées.
L’objectif est de repousser les limites actuelles des technologies d’analyse conversationnelle et de gestion des données pour offrir des solutions d’IA encore plus performantes et sécurisées, capables de transformer la manière dont les entreprises traitent et exploitent leurs informations. Ce partenariat, qui inclut un projet de thèse accueilli chez Seedext, doit également permettre de créer une passerelle entre la recherche académique et les besoins concrets du monde professionnel, positionnant ainsi Seedext comme un acteur clé dans l’amélioration de la productivité organisationnelle.