Sécurité industrielle et IA : un chiffre d’affaires en hausse de 24,5% pour Arcure au 1er semestre 2024

Arcure, entreprise spécialisée dans l’IA pour la sécurité et la productivité industrielles, a annoncé aujourd’hui des résultats financiers remarquables pour le premier semestre de 2024. La société a enregistré un chiffre d’affaires historique de 10,1 millions d’euros, marquant une hausse de 24,5 % par rapport au premier semestre 2023.

Créée en 2009 par Franck Gayraud et Patrick Mansuy, deux ingénieurs issus de l’industrie aérospatiale et de défense, Arcure conçoit des solutions intelligentes permettant aux véhicules industriels d’analyser leur environnement et de se mouvoir en toute sécurité. Basée à Paris, elle fabrique ses produits en Normandie et dans l’Aisne. Son réseau commercial s’étend sur plus de 50 pays, avec une présence stratégique via sa filiale aux États-Unis et ses bureaux commerciaux en Allemagne, en Espagne et en Asie.

En mai dernier, elle a introduit la 5ème génération de son produit phare lancé en 2011, Blaxtair. La nouvelle plateforme de détection destinée aux engins industriels est désormais connectée, évolutive et modulaire. Arcure propose un premier portefeuille de solutions comprenant la détection intelligente de piétons, de véhicules et d’obstacles, le ralentissement automatique dans les zones à risque, la détection de chocs ou la gestion des contrôles de sécurité avant démarrage.

Ce tournant stratégique vise à amplifier la croissance d’Arcure indépendamment du matériel, les ventes de licences d’utilisation pour ces premières solutions logicielles supplémentaires et à venir constitueront une nouvelle source de revenus réguliers pour l’entreprise.

Un chiffre d’affaires record et une expansion internationale

Le chiffre d’affaires record de 10,1 millions d’euros pour le premier semestre 2024 reflète une forte demande pour les solutions Blaxtair. La croissance de 24,5 % par rapport au premier semestre 2023 témoigne de la dynamique commerciale d’Arcure qui a consolidé sa présence internationale, réalisant 81 % de son chiffre d’affaires en dehors de la France. Les ventes en Amérique du Nord ont augmenté de 34 %, tandis que les ventes en Europe ont progressé de 23 %, avec une hausse notable de 49 % en Allemagne et Autriche.

Diversification des canaux de distribution

Arcure a également diversifié ses canaux de distribution. Les ventes indirectes via les concessionnaires et distributeurs représentent désormais 62 % du chiffre d’affaires semestriel, tandis que les ventes directes aux industriels utilisateurs finaux comptent pour 14 % du chiffre d’affaires global. Le canal OEMs (constructeurs d’engins) a progressé à 24 %, reflétant l’intégration croissante des technologies Arcure dans les équipements industriels.

Perspectives de croissance optimistes pour 2024

Arcure confirme son objectif de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2024. Cette croissance est stimulée par le besoin accru de digitalisation et de sécurité des engins industriels tels que les chariots élévateurs et engins de construction. Les principaux constructeurs d’engins développent désormais des feuilles de routes technologiques intégrant toujours plus d’IA, pour répondre à la demande de leurs clients.

Franck Gayraud, PDG d’Arcure, souligne dans son commentaire du chiffre d’affaires :

“L’intérêt des industriels mondiaux pour les technologies Blaxtair se traduit dans notre carnet de commandes dès le premier semestre. Forts de cette dynamique commerciale et avec des seconds semestres toujours supérieurs aux premiers semestres, nous sommes parfaitement en ligne avec l’objectif annoncé : dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année, doublant ainsi le chiffre d’affaires de 2021”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Industrie
Plus d'actualités sur ArcureFranck GayraudPatrick Mansuy
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.