Lorsqu’ils font une recherche sur Internet, les internautes se tournent majoritairement vers Google. OpenAI, qui permet à Microsoft d’utiliser GPT-4 pour son moteur de recherche Bing dans le cadre de leur partenariat, annonce SearchGPT : un prototype temporaire de nouvelles fonctionnalités de recherche par IA.
En utilisant des modèles conversationnels de pointe et des données web en temps réel, SearchGPT a pour objectif de fournir des réponses rapides, précises et pertinentes aux questions des utilisateurs.
OpenAI écrit sur le blog annonçant SearchGPT :
“Obtenir des réponses sur le Web peut demander beaucoup d’efforts, nécessitant souvent plusieurs tentatives pour obtenir des résultats pertinents. Nous pensons qu’en améliorant les capacités conversationnelles de nos modèles avec des informations en temps réel provenant du Web, trouver ce que vous cherchez peut être plus rapide et plus facile”.
Alimenté par le modèle GPT-4 d’OpenAI, SearchGPT se présente sous la forme d’une interface similaire à ChatGPT. Lorsqu’on lui fournit une requête, il ne se contente pas de d’afficher une liste de liens comme les autres moteurs de recherche, mais fournit des résumés concis avec des liens d’attribution.
Une barre latérale affiche des liens pertinents supplémentaires, complétant les informations fournies. Les utilisateurs peuvent poser des questions supplémentaires ou demander des clarifications sur les réponses fournies, rendant l’interaction plus dynamique et personnalisée.
Collaboration avec les éditeurs
OpenAi qui s’est vu reproché d’avoir entraîné ses modèles, notamment GPT-4, sur les publications du New York Times sans autorisation, a préféré nouer des collaborations avec des organismes de presse tels que The Associated Press, The Atlantic et News Corp pour garantir la qualité et la fiabilité des informations fournies par SearchGPT.
Ces partenariats permettent également aux éditeurs de mieux contrôler la présentation de leur contenu dans les résultats de recherche. Ils ont la possibilité de choisir de ne pas voir leur contenu utilisé pour l’entraînement des modèles d’IA d’OpenAI, tout en continuant à figurer en bonne place dans les résultats de recherche.
Robert Thomson, directeur général, News Corp, affirme :
“Sam et l’équipe vraiment talentueuse d’OpenAI comprennent de manière innée que pour que la recherche alimentée par l’IA soit efficace, elle doit être fondée sur les informations les plus fiables et de la plus haute qualité fournies par des sources fiables. Pour que les cieux soient en équilibre, la relation entre la technologie et le contenu doit être symbiotique et la provenance doit être protégée”.
Actuellement, le prototype de SearchGPT est accessible à un groupe restreint d’utilisateurs et d’éditeurs. Leurs commentaires permettront à OpenAI de l’améliorer et d intégrer les meilleures fonctionnalités de SearchGPT à ChatGPT.
Pour essayer SearchGPT, une liste d’attente est ouverte ici.