SearchGPT : comment OpenAI combine IA de pointe et partenariats stratégiques pour optimiser la recherche en ligne

En juillet dernier, OpenAI donnait accès au prototype de SearchGPT à un groupe restreint d’utilisateurs et d’éditeurs. Leurs commentaires lui ont permis d’améliorer la fonctionnalité intégrée à son produit phare ChatGPT : la société a annoncé le 31 octobre dernier sa disponibilité pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Team, ainsi que pour ceux qui se sont inscrits sur la liste d’attente de SearchGPT. Les utilisateurs Enterprise et Edu devront patienter quelques semaines, ceux de la version gratuite quelques mois.

En utilisant des modèles conversationnels de pointe et des données web en temps réel, SearchGPT a pour objectif de fournir des réponses rapides, précises et pertinentes aux questions des utilisateurs. Si le prototype était alimenté par le modèle GPT-4 d’OpenAI, le modèle de recherche sous-jacent actuel est une version affinée de GPT-4o, post-entraînée à l’aide de nouvelles techniques de génération de données synthétiques, y compris la distillation des sorties d’OpenAI o1-preview.

Grâce à la fonctionnalité SearchGPT, ChatGPT peut désormais fournir des réponses rapides avec des liens vers des sources web pertinentes, combinant les avantages d’une interface en langage naturel avec des informations à jour comme les scores sportifs, les actualités ou les cours de la bourse.

OpenAI détaille sur son blog :

“Obtenir des réponses utiles sur le Web peut demander beaucoup d’efforts. Il faut souvent effectuer plusieurs recherches et fouiller dans les liens pour trouver des sources de qualité et les bonnes informations pour vous.

Désormais, le chat peut vous apporter une meilleure réponse : posez une question de manière plus naturelle et conversationnelle, et ChatGPT peut choisir de répondre avec des informations provenant du Web. Allez plus loin avec des questions de suivi, et ChatGPT prendra en compte le contexte complet de votre chat pour obtenir une meilleure réponse pour vous”.

Partenariats stratégiques et droits d’auteur

Pour éviter les accusations portées contre Perplexity AI “pour violation massive des droits d’auteurafin d’alimenter son moteur de recherche qui se présente sous la forme d’une interface similaire à SearchGPT, OpenAI, lui-même sous le coup de plaintes d’organes de presse, a noué des accords de licence avec plusieurs d’entre eux : Associated Press, Axel Springer, Condé Nast, Dotdash Meredith, Financial Times, GEDI, Hearst, Le Monde, News Corp, Prisa (El País), Reuters, The Atlantic, Time et Vox Media.

Ces partenariats permettent aux éditeurs de mieux contrôler la présentation de leur contenu dans les résultats de recherche. Ils ont également la possibilité de choisir de ne pas voir leur contenu utilisé pour l’entraînement des modèles d’IA d’OpenAI, tout en continuant à figurer en bonne place dans les résultats de recherche.

Lorsque la question d’un utilisateur nécessite des informations actualisées, ChatGPT peut automatiquement effectuer une recherche sur le Web, l’utilisateur peut également initier la recherche manuellement via une icône dédiée. Les réponses incluent des liens vers des sources fiables, accessibles via un bouton “Sources”, qui ouvre une barre latérale permettant aux utilisateurs de consulter directement les articles cités.

OpenAI prévoit d’améliorer encore la recherche, notamment dans les domaines du shopping et des voyages, et d’intégrer cette nouvelle expérience de recherche à Advanced Voice et Canvas.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.